Douleur
La nouvelle campagne relayée dans le cadre du programme "Vitrines d’éducation et de prévention pour la santé" a pour thème l’arthrose.
L’Arthrose est la maladie articulaire chronique la plus fréquente. Elle touche de 9 à 10 millions de personnes dont 4,6 millions présentent une arthrose symptomatique. La prévalence augmente avec l’âge pour atteindre 80 % des personnes de plus de 80 ans. Elle constitue la seconde cause d’invalidité en France.
Pour faire connaître cette maladie et lutter contre certaines idées reçues sur l’arthrose, l’Alliance Nationale Contre l’Arthrose a lancé, en décembre dernier, une campagne nationale d’information. Partenaire de cette action, le Cespharm invite les confrères à se mobiliser pour relayer les messages auprès du public.
Les adhérents au programme "Vitrines" ont reçu deux affiches "L’arthrose se soigne !" et "L’arthrose peut être évitée", éditées dans le cadre de la campagne. La brochure "Arthrose : luttons contre les idées reçues" à remettre au public ainsi qu’un Questions / Réponses sur l’arthrose destiné aux pharmaciens sont mis à la disposition des confrères.
Pour rejoindre les adhérents au programme "Vitrines", consultez la rubrique Agir au quotidien / Programme Vitrines.
L’Alliance Nationale Contre l’Arthrose lance aujourd’hui une campagne d’information sur l’arthrose. Le Cespharm, partenaire de cette action, met à la disposition des confrères des outils pour relayer les messages auprès du public.
En France, l’arthrose est la maladie articulaire chronique la plus fréquente. Elle touche de 9 à 10 millions de personnes et constitue la seconde cause d’invalidité. Or, des mesures de prévention et des moyens thérapeutiques efficaces existent.
A l’initiative de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR), les différents acteurs de la prise en charge de l’arthrose se sont regroupés au sein de l’Alliance Nationale Contre l’Arthrose pour mieux lutter contre cette maladie. Ils lancent aujourd’hui une campagne nationale d’information qui repose sur :
- la création d’un site internet destiné au public – www.stop-arthrose.org – dédié aux problématiques et solutions pour lutter contre l’arthrose,
- la diffusion auprès du public d’affiches et d’une brochure expliquant l’arthrose en termes simples autour de 5 messages clés : "l’arthrose est une véritable maladie", "ce que n’est pas l’arthrose", "l’arthrose peut être évitée", "l’arthrose se soigne", "la recherche est en marche",
- le lancement d’une enquête d’envergure auprès des patients atteints d’arthrose pour recueillir leurs besoins et leurs attentes. Le questionnaire est à remplir en ligne sur le site www.stop-arthrose.org.
Partenaire de cette campagne, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens la brochure "L’arthrose : luttons contre les idées reçues" et les affiches relatives à la prévention et aux traitements de l’arthrose. Par ailleurs, un envoi systématique des affiches est prévu auprès des adhérents au programme "Vitrines" les invitant à relayer la campagne pendant tout le mois de janvier.
La deuxième édition de la Semaine de la sécurité des patients se tiendra du 26 au 30 novembre prochains. A cette occasion, le Cespharm met à la disposition des confrères une sélection de brochures sur les thèmes de la campagne.
Cette semaine de sensibilisation, organisée par le ministère chargé de la santé, vise à inciter les professionnels de santé et les usagers à s’informer, échanger et prendre conscience de leur rôle pour renforcer la sécurité des soins. Cette année, 4 thèmes prioritaires ont été retenus :
- Le bon usage des médicaments,
- La prévention des infections liées aux soins, à travers la Mission mains propres,
- La communication entre soignants et soignés,
- La prise en charge de la douleur.
Les professionnels de santé – notamment les pharmaciens – sont invités à mettre en place des actions de sensibilisation des patients et du public sur ces thématiques. Les outils de la campagne – affiche, documents professionnels et documents à remettre aux patients – sont téléchargeables sur le site du ministère chargé de la santé.
Par ailleurs, le Cespharm propose aux confrères une sélection de brochures - notamment sur les thèmes du bon usage des médicaments et de l’hygiène des mains - disponibles dans la rubrique "Tout le catalogue".
Le ministère chargé de la santé organise la 2ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 26 au 30 novembre 2012, sous la signature "Ma participation est essentielle pour des soins plus sûrs".
Cet évènement vise à inciter les professionnels de santé et les usagers à s’informer, échanger et prendre conscience de leur rôle pour renforcer la sécurité des soins. Cette année, le groupe de travail piloté par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a choisi de décliner la campagne en 4 thèmes principaux :
- Bien utiliser les médicaments
- Favoriser la communication
- Soulager la douleur
- Renforcer l’hygiène des mains.
Tous les professionnels de santé - notamment les pharmaciens -, libéraux ou exerçant dans des établissements de santé, sont invités à s’engager dans l’opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation du public.
Pour relayer les thèmes de la semaine, des dépliants, destinés au public et aux professionnels, ainsi que les affiches de la campagne sont disponibles sur le site du ministère de la santé www.sante.gouv.fr. Ils peuvent d’ores et déjà être commandés en ligne.
Par ailleurs, le Cespharm propose aux confrères une sélection de brochures - notamment sur les thèmes du bon usage des médicaments et de l’hygiène des mains - disponible dans la rubrique "Tout le catalogue".
Le Cespharm propose une nouvelle brochure sur la polyarthrite rhumatoïde. Editée par l’association Poly-arctique et l’équipe de recherche Genhotel-Auvergne, elle a pour objectif d’informer les membres des familles concernées et de promouvoir la recherche sur cette maladie.
Avec environ 200 000 personnes atteintes en France, la polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente des maladies auto-immunes. Maladie inflammatoire chronique, elle est caractérisée par une atteinte articulaire évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes. Les premiers signes sont des douleurs articulaires à prédominance matinale accompagnées de gonflements qui justifient une consultation médicale. Un diagnostic précoce établi par un rhumatologue permet une prise en charge optimale. Alors que les facteurs génétiques sont désormais identifiés, le développement de la maladie fait intervenir des facteurs environnementaux encore mal connus.
L’identification des facteurs environnementaux pouvant déclencher la maladie chez des personnes génétiquement prédisposées est l’objet de l’étude menée par les équipes de recherche GenHotel-Auvergne. Ce projet, intitulé "Campagne des 100 000 contre la polyarthrite rhumatoïde" est soutenu par la Société française de rhumatologie, l’Association française des polyarthritiques et l’Association des maîtres de stage en pharmacie d’Auvergne. Il consiste à suivre 100 000 personnes apparentées à un malade atteint de polyarthrite rhumatoïde jusqu’en 2016. Cette étude pourrait permettre de définir de nouvelles stratégies de prévention de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des personnes polyarthritiques.
Les modalités pratiques de l’étude et le formulaire d’inscription sont accessibles sur le site internet www.genhotel.com.
Commandez la brochure "Comprendre la polyarthrite rhumatoïde" en cliquant ici.