La minute santé publique : des boucles vidéo pour vos écrans

Vous disposez d'écrans dans votre espace d'accueil du public, en salle d'attente ou en vitrine ?

Le Cespharm met à votre disposition des boucles vidéo sur des sujets de prévention et de santé publique pour les officines, les laboratoires de biologie médicale et les pharmacies à usage intérieur.
 
Ces boucles vidéo vous permettent de relayer les campagnes nationales et mondiales ou de promouvoir des thèmes majeurs de santé publique.

Les boucles de novembre - décembre 2022

Prévisualiser la boucle pour :
Insuffisance cardiaque
Assurance maladie
Durée : 30 Sec
Don de gamètes
Agende de la biomédecine
Durée : 30 Sec
Semaine nationale de la dénutrition
Collectif de lutte contre la dénutrition
Durée : 60 Sec
Dépistage du cancer colorectal
INCa
Durée : 30 Sec
Vaccination contre la grippe
Assurance maladie
Durée : 20 Sec
Don de sang
EFS
Durée : 20 Sec

Présentation du programme

Le Cespharm met gratuitement à disposition des pharmaciens des boucles vidéo prêtes à l'emploi sur des sujets de prévention et de santé publique.

Ces boucles à visée non commerciale peuvent être diffusées sur les écrans dans les vitrines des pharmacies ainsi que dans les zones d’accueil du public des officines, des laboratoires de biologie médicale et pharmacies à usage intérieur.

Renouvelées régulièrement, environ 6 fois par an, les boucles vidéo sont proposées en deux versions pour convenir à la majorité des écrans :

  • format paysage : pour les espaces d'accueil du public, sans son, durée de 5 minutes environ ;
  • format portrait : pour les vitrines, sans son, durée de deux minutes environ.

Les objectifs du programme

  • Renforcer le rôle d’éducateur de santé du pharmacien.
  • Aider le pharmacien à :
    - consacrer une partie de sa communication à la prévention et à l'éducation pour la santé,
    - relayer régulièrement des campagnes de santé publique.
  • Interpeller le public sur des grands thèmes de santé et faciliter le dialogue.

 

Nos partenaires

Une quinzaine de partenaires, institutionnels et associatifs, sont mobilisés pour proposer les spots vidéo qui viendront alimenter ce programme :

l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’Assurance Maladie, Santé publique France, l’Institut national du cancer (INCa), l’Agence de la Biomédecine, l’Établissement français du sang, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), la Délégation à la sécurité routière, le service national d'accueil téléphonique de l’enfance en danger (Snated-119), la Fédération française des diabétiques, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’association Cyclamed, le collectif de lutte contre la dénutrition.

 

En pratique : comment diffuser ces boucles vidéo sur mes écrans ?

Pour pouvoir télécharger les boucles vidéo et les diffuser sur vos écrans, vous devez dans un premier temps adhérer  au programme. Cette adhésion est gratuite et s'effectue rapidement en ligne : après vous être identifié avec votre compte Cespharm,  vous serez invité à accepter la charte d'utilisation.

Vous pourrez ensuite télécharger les boucles vidéo directement depuis cette page dans la/les versions adaptée(s) à vos écrans.

Enfin, nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur d’écrans et/ou à consulter notre FAQ pour connaitre les modalités techniques de diffusion des boucles vidéo sur vos écrans.

Questions fréquentes

Les boucles vidéo sont composées à partir de contenus vidéos proposés par les partenaires institutionnels et associatifs du Cespharm.

Les contenus vidéo sont sélectionnés par un comité éditorial composé de pharmaciens (officinaux, hospitaliers et biologistes médicaux) afin de concevoir des boucles vidéo en lien avec l’actualité (campagne de santé publique, saisonnalité, journée mondiale, etc).

L’équipe du Cespharm est à votre écoute pour toute suggestion ou retour au sujet du contenu des boucles. N’hésitez pas à nous contacter au 01 56 21 35 00 ou par email à cespharm@ordre.pharmacien.fr.

Les boucles vidéo sont conçues pour être diffusées sur les écrans dans les vitrines des pharmacies ainsi que dans les zones d’accueil du public des officines, des laboratoires de biologie médicale et pharmacies à usage intérieur.

Oui, vous pouvez diffuser les boucles vidéo « La minute santé publique » en alternance / en complément de vos autres contenus vidéo. En revanche, vous ne devez pas modifier ou tronquer les boucles vidéos.

Les boucles vidéo proposées sont régulièrement renouvelées (environ 8 fois par an) pour être en phase avec l’actualité, les campagnes de santé publique du moment et les thématiques liées à la saisonnalité.

Il est important de respecter la période de diffusion mentionnée sur chaque boucle vidéo. En effet, pour certaines vidéos, les droits de diffusion peuvent être limités dans le temps.

Pour être informé de la mise à disposition de chaque nouvelle boucle vidéo, vous pouvez vous abonner à la lettre d’information dédiée au programme « La minute santé publique ».

L’adhésion au programme et le téléchargement des boucles vidéo sont proposés gratuitement aux pharmaciens inscrits à l’Ordre national des pharmaciens ainsi qu’aux enseignants et étudiants en pharmacie.

Les principaux engagements que vous devez respecter sont : 

  • Utiliser les boucles vidéo pour leur seule diffusion auprès du public dans le cadre de votre exercice professionnel et ce, dans le respect de vos obligations déontologiques et règles professionnelles ;
  • Respecter la période de diffusion indiquée sur chaque boucle vidéo ;
  • Ne pas modifier, ne pas tronquer et ne pas altérer de quelque manière que ce soit ces boucles vidéo ;
  • Diffuser gratuitement les boucles vidéo auprès du grand public et ne pas faire un usage commercial ;
  • Ne pas céder, ne pas transférer ou mettre à disposition les boucles vidéo à quelque personne ou entité que ce soit.

Au moment de l'adhésion au programme, vous devrez accepter la charte d'utilisation du programme qui précise les conditions à respecter.

Il n’y a pas de durée minimale d’engagement : vous pouvez résilier votre adhésion au programme à tout moment.

Il n’y a pas de durée ou de fréquence minimale de diffusion des boucles à respecter.

Vous ne pouvez en revanche pas diffuser une boucle en dehors de la période de diffusion autorisée (indiquée sur la boucle).  

L’inscription à la lettre d’information dédiée au programme « La minute santé publique » vous est proposée au moment de votre adhésion au programme.

Vous pouvez également vous abonner à cette lettre d’information en cliquant ici

Vous pouvez désabonner à tout moment en utilisant le lien présent en bas de la lettre d'information ou en cliquant ici

Les boucles sont au format vidéo mp4 (MPEG-4 Part 14) pour être compatible avec le plus grand nombre d’écrans.

Deux formats sont proposés dans le cadre du programme :

  • paysage (1920x1080 pixels soit 16:9ème)
  • portrait (1080x1920 pixels soit 9 :16ème)

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problématiques de compatibilité : 01 56 21 35 00 ou  cespharm@ordre.pharmacien.fr

Oui, vous pouvez utiliser les boucles vidéo du programme « La minute santé publique » en vue de les diffuser gratuitement sur écrans auprès des étudiants en pharmacie dans le cadre de leur cursus universitaire. A cet effet, il vous sera demandé de retourner au Cespharm une fiche d’adhésion spécifique, dûment complétée et signée.

Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe du Cespharm par email à cespharm@ordre.pharmacien.fr.

Nous pouvons vous fournir les boucles vidéo du programme « La minute santé publique » en vue de leur mise à disposition gratuite auprès des seuls pharmaciens pour diffusion publique sur écrans dans le cadre de leur exercice professionnel au sein des pharmacies, laboratoires de biologie médicale ou pharmacies à usage intérieur et ce, dans le respect des obligations déontologiques et des règles professionnelles qui leur sont applicables. A cet effet, il vous sera demandé de nous retourner une fiche d’adhésion spécifique, dûment complétée et signée par voie postale à :

Ordre national des pharmaciens

CESPHARM

4 avenue Ruysdaël

75379 PARIS CEDEX 08

Pour toute autre question, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe du Cespharm par email à cespharm@ordre.pharmacien.fr.

Nous vous invitons à consulter cette page pour activer votre compte ou pour renouveler votre mot de passe. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter au  01 56 21 35 00 ou par email à cespharm@ordre.pharmacien.fr

La résiliation peut être effectuée à tout moment auprès du Cespharm par courrier (Ordre national des pharmaciens - CESPHARM - 4 avenue Ruysdaël - 75379 PARIS CEDEX 08) ou email (cespharm@ordre.pharmacien.fr).

Non, il n’est pas possible de modifier ou tronquer les boucles vidéo.

En revanche, vous avez la possibilité de télécharger individuellement certaines vidéos qui composent les boucles dans le partie catalogue du site du Cespharm.

Vous pouvez également diffuser les boucles vidéo « La minute santé publique » en alternance / en complément de vos autres contenus vidéo.

Oui, vous pouvez diffuser la boucle pour les espaces d'accueil sur vos écrans au format paysage en vitrine.

Vous pouvez également diffuser la boucle pour les vitrines sur vos écran au format portrait dans les espaces d'accueil.