Aphasie : une brochure pour sensibiliser le public

05/10/2012
L'aphasie, prévention - brochure

Du 15 au 21 octobre prochain aura lieu la Semaine nationale de l’Aphasie. A cette occasion, le Cespharm propose une brochure d’information éditée par la Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF). Ce document a pour objectif de sensibiliser le public à cette séquelle neurologique et à sa principale cause, l’accident vasculaire cérébral.

En France, l’aphasie concerne environ 300 000 personnes. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en sont la principale cause. Cette séquelle neurologique se traduit par une perte partielle ou totale de la faculté de s'exprimer et de comprendre le langage. Elle engendre d’importantes répercussions (sociales, psychologiques…) dans la vie quotidienne des personnes touchées et de leur entourage.

En juin 2010, la FNAF, le Collège français d’orthophonie (notamment la Fédération nationale des orthophonistes), la Société française de psychologie et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ont signé une convention pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des aidants familiaux et professionnels des personnes aphasiques.

La brochure "L’aphasie - prévention" a été élaborée dans ce cadre. Elle vise à sensibiliser le public au handicap que constitue l’aphasie. Ce document rappelle également les facteurs de risque et les moyens de prévention de l’AVC tout en insistant sur la nécessité d’agir rapidement devant tout signe évocateur d’AVC pour limiter les risques de séquelles.

La semaine nationale de l’aphasie, du 15 au 21 octobre prochain, sera l’occasion pour les personnes aphasiques de témoigner de leurs difficultés et de faire connaître les aides utiles à leur réadaptation. Des manifestations seront organisées dans plusieurs villes de France.

Commandez la brochure "L’aphasie - prévention" en cliquant ici.