Mon Bilan Prévention : une campagne pour promouvoir le dispositif
Le ministère chargé de la Santé vient de lancer « Mon Bilan Prévention ». A cette occasion, il déploie une campagne pour sensibiliser tous les français à l’intérêt de ce dispositif. Le Cespharm met à disposition les affiches de la campagne ainsi que les supports d’accompagnement destinés aux effecteurs de ces bilans.
Annoncé par le président de la République en 2022, ce dispositif de prévention innovant propose à toutes et tous de bénéficier d’un rendez-vous de prévention aux quatre âges clés de la vie : 18-25 ans, 45-50 ans, 60- 65 ans, et 70-75 ans.
Il permet d’accéder à une nouvelle offre personnalisée pour prendre le temps, lors d’un échange avec un professionnel de santé volontaire (médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme), de faire le point sur sa santé, ses habitudes de vie et ses priorités de santé. Chacun peut ainsi bénéficier de conseils de prévention adaptés à sa situation, à son âge et être orienté et soutenu pour les mettre en œuvre facilement dans sa vie quotidienne.
En pratique
Les personnes dans les tranches d’âge concernées sont invitées à bénéficier d’un bilan Prévention par un mail de l’Assurance maladie ou un courrier postal de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Ce bilan se prépare en amont à l’aide d’un auto-questionnaire adapté en fonction de la tranche d’âge, disponible sur Mon Espace Santé (après connexion) ou le site du ministère chargé de la Santé.
Après avoir pris rendez-vous avec l’un des professionnels de santé de son choix proposant ces bilans (carte disponible sur Santé.fr), le Bilan Prévention s’effectue à l’occasion d’une consultation de 30 à 45 minutes en moyenne.
Un échange avec le professionnel de santé sur ses habitudes de vie permet de déterminer ensemble une ou deux priorités en matière de prévention en santé. A l’issue de cet entretien, un Plan personnalisé de prévention est rédigé et transmis au médecin traitant.
Le Bilan Prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et la MSA pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais.
A noter : les aspects pratiques pour les pharmaciens souhaitant effectuer ces bilans sont précisés dans une actualité dédiée, consultable en cliquant ici.
Une campagne pour faire connaître ce dispositif
Le ministère chargé de la Santé lance une campagne visant à sensibiliser les français à l’intérêt de réaliser ces bilans Prévention aux quatre âges clés de la vie. Un important dispositif de communication est déployé : diffusion de plusieurs spots à la télévision et à la radio, mise en place d’une campagne d’affichage (print et digitale).
Pour vous aider à promouvoir ce dispositif de prévention auprès du public, le Cespharm met à votre disposition en téléchargement les affiches de la campagne.
En complément, le ministère chargé de la Santé propose :
- plusieurs vidéos courtes : le film de la campagne, une vidéo déclinée pour chacune des tranches d’âge concernées (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans).
- une foire aux questions, disponible sur son site internet.