Rendez-vous de prévention : en pratique à l’officine
Le dispositif "Mon Bilan Prévention" est à présent pleinement opérationnel. Il est généralisé sur l’ensemble du territoire et ouvert aux assurés sociaux aux 4 tranches d’âge clés de la vie. Focus sur les aspects pratiques et les ressources à votre disposition.
Qui peut bénéficier aujourd’hui de ces bilans de prévention ?
Les médecins, les sages-femmes, les pharmaciens et les infirmiers peuvent désormais réaliser ces bilans auprès des assurés sociaux relevant de toutes les tranches d’âge concernées (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans), partout en France (métropole et DROM).
Comment signaler sa participation au dispositif ?
Aucune déclaration auprès de l’Ordre ou de son ARS n’est requise pour mener ces bilans de prévention.
Tout pharmacien qui le souhaite peut d’ores et déjà se connecter sur Santé.fr pour signaler sa participation au dispositif et renseigner les modalités pratiques de son offre. Il apparaîtra ainsi dans l’annuaire des professionnels de santé réalisant ces bilans.
Quel dispositif mis en place pour se former ?
Aucune formation complémentaire n’est obligatoire pour réaliser ces bilans.
Pour accompagner les professionnels de santé souhaitant mettre en place ces bilans de prévention, l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a toutefois développé une plateforme d'e-learning dédiée, accessible gratuitement à l’adresse suivante : https://formation.bilan-prevention.ehesp.fr/login/index.php
Cette plateforme comporte, pour l’instant, 3 modules consacrés respectivement à la présentation du dispositif, à la conduite d’un entretien de prévention et à l’orientation des personnes. Des modules spécifiques pour chacune des tranches d’âge ciblées y seront progressivement intégrés.
Comment se déroule un bilan de prévention ?
D’une durée prévue de 30 à 45 minutes, ce bilan comprend 3 étapes :
- Repérage des risques individuels,
- Priorisation conjointe d’un ou deux sujets de prévention,
- Rédaction avec la personne d’un Plan personnalisé de prévention (PPP) : ce PPP contient les objectifs prioritaires, les actions concrètes à mettre en place pour les atteindre ainsi que les ressources et les intervenants à consulter.
A noter : le PPP doit être remis à la personne à l'issue du bilan. Le versement au DMP, après information préalable de l'individu et sauf opposition de sa part, vaut remise (arrêté du 28 mai 2024).
Quelle conduite à tenir suite au bilan de prévention ?
En fonction des sujets de prévention priorisés et des besoins identifiés avec la personne, le pharmacien l’orientera vers un parcours adapté (professionnels de santé, associations sportives, ressources en ligne …).
Si cela a été priorisé lors du bilan, le pharmacien peut prescrire et administrer une vaccination ou remettre un kit de dépistage du cancer colorectal à l’issue de ce bilan.
Le site santé.fr propose des annuaires de prévention (en cours d’enrichissement par les ARS), présentés sous forme de cartographies thématiques. Pour un thème donné (addictions, activité physique, alimentation, santé mentale, …), il est ainsi possible d’accéder à l’offre de soins disponible sur un territoire donné.
Quelle information transmettre au médecin traitant ?
Le Plan personnalisé de prévention est transmis au médecin traitant par messagerie sécurisée, sauf opposition de la personne (arrêté du 28 mai 2024).
Quels sont les outils d’accompagnement mis à disposition ?
Le ministère chargé de la Santé propose différents supports, disponibles en téléchargement sur son site internet et via le catalogue en ligne du Cespharm :
- pour chaque thématique couverte par ces bilans : une fiche rassemblant les messages clés de prévention à relayer, à adapter en fonction de la situation de la personne ;
- des outils permettant d'assurer le déroulement du bilan : auto-questionnaire de prévention, fiche d'aide au repérage des risques (à compléter par l'effecteur), modèle de plan personnalisé de prévention (à remplir avec la personne).
En complément, le Cespharm met à votre disposition une sélection de brochures d'information et de sensibilisation destinées au public sur les principales thématiques abordées au cours de ces bilans (nutrition, activité physique, addictions au tabac, vaccination, prévention des cancers et de la perte d'autonomie,...).
Une campagne de communication déployée à la rentrée
Une campagne de communication destinée à promouvoir auprès du public ces bilans de prévention sera lancée en septembre/octobre 2024. Le Cespharm met dès à présent à votre disposition en téléchargement les affiches de la campagne.