Fortes chaleurs, canicule et médicaments : les bons reflexes
Face à cette nouvelle vague de chaleur, les autorités sanitaires rappellent les gestes à adopter pour prévenir les risques liées aux fortes températures. Des outils sont mis à votre disposition pour sensibiliser le public.

Un épisode de fortes chaleurs touche actuellement une grande partie du pays. Le pic de chaleur se décale ce lundi sur le Centre, le Nord et l'Est du pays. Les températures régresseront mardi par l'Ouest, mais resteront très élevées dans le Sud-Est.
Dans ce contexte, les autorités sanitaires appellent à la vigilance et rappellent les gestes à adopter pour prévenir les risques de déshydratation et de coup de chaleur :
- Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...),
- Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- S'humidifier le corps plusieurs fois par jour,
- Fermer les volets et les fenêtres aux heures les plus chaudes,
- Eviter les efforts physiques,
- Manger frais et équilibré,
- Eviter l’alcool,
- Prendre des nouvelles des plus fragiles.
Le ministère chargé de la Santé a activé le numéro vert Canicule Info Service (0800 06 66 66) jusqu'à la fin de cet épisode de canicule. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
Médicaments et chaleur
Les fortes chaleurs peuvent également avoir une incidence sur l'utilisation et la conservation des produits de santé. Certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur. D’autres médicaments voient leur efficacité altérée par la chaleur.
L’ANSM rappelle les bons réflexes à avoir en cas de vague de chaleur :
- En cas de nouveau médicament ou de traitement au long cours, demander conseil à son médecin, pharmacien ou sage-femme… Ne jamais arrêter un traitement sans avoir consulté son médecin ou son pharmacien ;
- Ne pas prendre de médicaments de sa propre initiative, notamment en cas de rhume, toux, allergie, douleur ou maux de tête suite à l’exposition à de fortes chaleurs. Même les médicaments plus courants comme le paracétamol et les AINS peuvent aggraver les symptômes d’un coup de chaleur.
L’ANSM propose, sur son site internet, une liste de médicaments susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur.
Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens une sélection de documents d’information professionnelle et d’outils de communication sur la prévention des risques liés aux fortes chaleurs.
Ces messages de prévention sont relayés au sein des boucles vidéo proposées pour les mois de juillet-août 2024 dans le programme « La Minute santé publique ».