Dispositifs médicaux
L’arrêté du 31 octobre 2023 modifiant l'arrêté du 29 juin 2021 fixe les conditions de réalisation des tests rapides oro-pharyngés d'orientation diagnostique (TROD) des angines à streptocoque du groupe A par les pharmaciens d'officine. Le texte élargit les conditions de formation et abaisse à 3 ans l'âge minimal des patients éligibles, uniquement quand ils sont orientés par un médecin.
L’arrêté du 22 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire prévoit notamment d’autoriser de nouveaux effecteurs de la vaccination contre la Covid-19 et apporte des précisions sur le dépistage des mineurs, ainsi que sur la distribution de masques.
La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens se déroulera cette année du 18 au 24 novembre 2021, initiée par la Journée européenne d’information sur les antibiotiques le 18 novembre 2021. Le Cespharm met à votre disposition des outils d’information et de communication sur ce thème, et notamment sur la réalisation des TROD angine à l’officine.
Un arrêté du 24 décembre prévoit la création de médiateurs de lutte anti-covid sous la responsabilité de professionnels de santé (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, masseur-kinésithérapeute ou infirmier), et sous réserve d'avoir validé une formation préalable. Y sont également précisées les personnes autorisées à réaliser les prélèvements et les modalités de dépistage collectif.