Une campagne pour interpeller les femmes sur leur contraception

26/10/2011

Le ministère chargé de la santé et l’Inpes lancent une campagne destinée à interpeller les femmes sur l’adéquation de leur contraception à leur mode de vie.

A chacun sa contraception - affiche

En France, 90% des femmes de 15 à 49 ans ayant des rapports sexuels et ne cherchant pas à avoir d’enfant utilisent une méthode contraceptive (Baromètre santé 2010, Inpes). La pilule est de loin le contraceptif le plus utilisé (71% des femmes de moins de 35 ans utilisant une contraception). Malgré cela, les taux d’échec contraceptif restent élevés : en 2000, 21% des grossesses non désirées ont eu lieu chez des femmes sous pilule (Enquête Cocon).

La campagne lancée par l’Inpes s’adresse plus particulièrement aux femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral. Elle interroge l’adéquation de leur contraception à leur vie personnelle et affective et rappelle qu’en cas d’oublis trop fréquents, d’autres modes de contraception peuvent être envisagés.

Le dispositif de communication prévoit notamment un spot diffusé à la télévision, au cinéma et sur internet. Le site www.choisirsacontraception.fr a été actualisé et enrichi.

Une carte "Que faire en cas d’oubli de pilule ?" - aide-mémoire pour les femmes - est destinée à être remise par les professionnels de santé, notamment le pharmacien à l’occasion de la dispensation d’une pilule contraceptive. Elle doit s’accompagner d’une information sur le délai de prise au-delà duquel il existe un risque de grossesse et la présence ou non de comprimés inactifs (à préciser sur la carte).

Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens l’affiche de la campagne, la carte "Oubli de pilule" ainsi qu’une sélection d’outils sur la contraception. Des versions spécifiques de ces documents pour les départements d’outre-mer sont également disponibles.

Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !