Un film pour impliquer les officinaux dans leurs nouvelles missions

10/05/2012

Le Conseil central de la section A de l’Ordre national des pharmaciens a réalisé un court-métrage intitulé "La loi HPST, c’est le moment d’en parler !". L’objectif est de sensibiliser les pharmaciens officinaux aux nouvelles missions qui leur sont confiées par la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST).

La loi HPST, promulguée le 21 juillet 2009, a instauré de profondes modifications du métier de pharmacien d’officine en consacrant l’exercice par ce dernier de nouvelles missions de service public : prévention et dépistage, conseils personnalisés, correspondant au sein de l’équipe de soins, éducation thérapeutique et accompagnement des patients…

Ce film met en scène des situations auxquelles les pharmaciens d’officine peuvent être confrontés au quotidien dans le cadre de leurs nouvelles missions (suivi vaccinal, mesure du souffle, suivi d’un patient diabétique dans le cadre de la coordination des soins,…). Il aborde la nécessité de mettre en place une organisation différente au sein de l’officine, avec notamment l’aménagement d’un espace de confidentialité et la programmation de rendez-vous avec les patients.

Le film a été envoyé aux conseils régionaux de l’Ordre pour présentation aux confrères lors de différentes manifestations. Il est disponible sur le site de l’Ordre des pharmaciens (www.ordre.pharmacien.fr), dans la rubrique "Zoom sur" en page d’accueil.

Rappelons que pour aider les pharmaciens à s’impliquer dans ces nouvelles missions, le Cespharm propose une sélection d’outils pratiques à caractère éducatif (affiches, brochures d’information, fiches techniques et dossiers documentaires sur des thèmes majeurs de santé publique,…). L’ensemble de ces documents est téléchargeable et disponible à la commande dans la rubrique "Tout le catalogue".