Promouvoir l’éducation thérapeutique du patient asthmatique

27/04/2010
Ecoles de l’asthme : quand on y va, on va mieux  – brochure

Le 4 mai prochain, l’Association Asthme & Allergies relaiera la Journée mondiale de l’asthme, centrée cette année sur l’éducation thérapeutique du patient asthmatique. Diverses manifestations seront proposées dans toute la France : opérations portes ouvertes dans les « Ecoles de l’asthme », parcours du souffle, tables rondes…

L’éducation thérapeutique est désormais reconnue comme un élément essentiel de la prise en charge des patients asthmatiques. Elle a démontré son efficacité sur plusieurs critères d’évaluation du contrôle de l’asthme (hospitalisations, recours aux services d’urgences...). Elle a pour objectif de permettre aux patients d’acquérir et de maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur asthme au quotidien.

Le pharmacien, en contact régulier avec les patients, a un rôle important à jouer notamment dans l’aide à la compréhension de la maladie et des traitements, la sensibilisation à l’importance d’un asthme bien contrôlé, l’apprentissage des techniques d’inhalation. Si besoin, il les informera de l'existence de structures d’éducation dédiées (Ecoles de l’asthme notamment).

Depuis 2008, le Cespharm et l’UTIP-FPC proposent un stage d’une journée sur l’éducation thérapeutique du patient asthmatique, sous la forme d’ateliers pratiques. Pour connaître les dates des prochains stages organisés dans votre région, contactez l’UTIP-FPC (Tél. : 05 61 63 29 39 – accueil@formutip.frhttp://www.utip.fr).

Participez à cette manifestation et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !