Dix recommandations pour une culture de la prévention

29/11/2013
Académie nationale de Médecine

Le rapport "La culture de prévention en santé : des questions fondamentales" a été présenté par le Pr Dreux devant l'Académie nationale de médecine le 15 octobre dernier. Il propose dix recommandations pour développer la prévention en France.

"Il n’y a pas en France de véritable politique de prévention. Ce constat, argumenté par de nombreux rapports d’organismes officiels, a conduit l’Académie nationale de Médecine à créer un groupe de travail pluridisciplinaire chargé d’étudier la situation actuelle et de proposer des mesures pour y remédier" déclare le Pr Dreux, membre des Académies nationales de médecine et de pharmacie et Président du Cespharm.

Les auteurs du rapport rappellent que le développement d'une culture de prévention implique de mettre en place des programmes d'actions à tous les âges de la vie, pour créer et maintenir un capital santé. Face à l'étendue du sujet, les auteurs ciblent les enjeux principaux de la prévention en santé : humanistes, sanitaires, sociaux, économiques. Ils abordent des questions plus spécifiques sur la place de la famille et de l'école, sur l'apport des technologies de l'information et de la communication en santé et sur la médecine prédictive. Ils soulignent l'importance d'une prévention fondée sur les preuves.

En conclusion du rapport, dix recommandations prioritaires sont proposées, notamment : la création d'une gouvernance interministérielle des actions de prévention et l'attribution de crédits d'Etat dédiés ; l'étude du rapport coût/efficacité des actions de prévention ; le renforcement de l'information objective du public et des campagnes de prévention ainsi que des actions ciblées sur les populations en état de précarité ; la mise en place d'un parcours de prévention comportant des consultations gratuites ; un renforcement de la médecine scolaire et l'initiation de l'éducation à la santé dès l'école primaire…

Les auteurs appellent l'ensemble des professionnels de santé associés aux acteurs psychosociaux à un engagement fort, nécessaire pour développer une véritable culture de prévention en santé en France.