Contraceptifs oestroprogestatifs : une brochure pour informer les femmes

15/01/2014
brochure "Vous et vos contraceptifs oestroprogestatifs" - ANSM

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) édite une brochure pour informer les femmes sur les effets indésirables et les précautions d'emploi des contraceptifs oestroprogestatifs. Le Cespharm met cette brochure à la disposition des confrères.

Dans le cadre de la réévaluation du rapport bénéfice / risque des contraceptifs hormonaux combinés (CHC) contenant des progestatifs de 3e et 4e générations, le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments a conclu à un rapport bénéfice / risque favorable des CHC, le risque bien connu de thromboembolie veineuse étant maintenant mieux pris en considération. Cette position est en cours d’examen par la Commission européenne.

En France, l'ANSM et la Haute autorité de santé (HAS) ont émis des recommandations à l'intention des professionnels de santé et des femmes :
- utilisation préférentielle des CHC contenant du lévonorgestrel ou de la noréthistérone (ou du norgestimate) en combinaison avec la dose la plus faible d'estrogène,
- examen médical attentif et examens biologiques lors d'une première prescription de CHC, afin de repérer les facteurs de risque et d'adapter au mieux la contraception à chaque femme,
- information des femmes sous CHC sur les premiers signes et les symptômes d'accident thromboembolique et sur la nécessité de consulter un médecin s'ils surviennent.

Dans ce contexte, l'ANSM, en collaboration avec la HAS, les professionnels de santé et les associations de patients, a élaboré la brochure "Vous et vos contraceptifs oestroprogestatifs". Destiné aux femmes, ce document doit les aider à mieux connaître les effets indésirables, les signes évocateurs d'un accident thrombotique et la conduite à tenir en cas de survenue, ainsi que les précautions d'emploi pour minimiser les risques liés à la prise de contraceptifs oestroprogestatifs.

Les pharmaciens ont un rôle important à jouer dans l’information des femmes sur les effets indésirables et les précautions d’emploi des contraceptifs oestroprogestatifs, notamment à l’occasion de la dispensation des CHC (pilules, anneau vaginal, patch).