Cancer du col de l’utérus : inciter les femmes à se faire dépister régulièrement

22/01/2015
Visuel de l’affichette de la campagne

L’Institut national du cancer (INCa) mène une nouvelle campagne visant à sensibiliser les femmes âgées de 25 à 65 ans à l’importance de se faire dépister régulièrement contre le cancer du col de l’utérus. Partenaire de cette action, le Cespharm met à votre disposition une sélection d’outils pour relayer les messages auprès des femmes concernées.

Cette année, la campagne de l’INCa s’adresse tout particulièrement aux femmes ayant le moins recours à ce dépistage : femmes âgées de 25 à 30 ans ou de plus de 50 ans, femmes en situation sociale difficile, femmes résidant dans les départements d’Outre-mer. A cette occasion, les recommandations de la Haute autorité de santé sont rappelées : un dépistage par frottis cervico-utérin est recommandé tous les 3 ans, après 2 frottis annuels normaux, pour toutes les femmes de 25 à 65 ans, et ce même en l’absence de rapports sexuels et après la ménopause.

Un important dispositif de communication est mis en place à l’attention des femmes ciblées : campagne presse et sur Facebook, diffusion de spots radio en métropole et dans les DOM, distribution de nouveaux documents d’information, …

Pour vous aider à relayer cette manifestation, le Cespharm vous propose une sélection d’affichettes (disponibles en version française et multilingue) ainsi qu’un dépliant d’information sur le frottis de dépistage à remettre aux femmes concernées. Un document d’information professionnelle faisant le point sur la prévention du cancer du col de l’utérus est également mis à votre disposition.