Alcool : alerter les jeunes sur la consommation excessive

25/07/2011
Boire trop

L’Inpes rediffuse la campagne Télévisée "Boire trop" pour sensibiliser les jeunes aux dangers immédiats d’une consommation excessive d’alcool et limiter les ivresses répétées.

Selon le Baromètre santé 2010, la proportion d'adultes qui ont connu au moins un épisode d’ivresse au cours de l'année est passée de 15 % en 2005 à 19 % en 2010. C’est chez les 18-34 ans, et en particulier chez les femmes de 18 à 25 ans, que la hausse est la plus nette (de 20 % à 34 % entre 2005 et 2010).

Le "binge drinking", défini comme la consommation d’au moins six verres d’alcool en une même occasion, en un laps de temps très court, est un comportement en hausse chez les jeunes au cours des 5 dernières années. Pour eux, la consommation d’alcool est résolument liée à des moments festifs.

Le spot TV, diffusé jusqu’à mi août, a pour objectif de sensibiliser les jeunes en jouant sur les ambiguïtés des plaisirs de la fête et des risques liés à la consommation d’alcool, avec pour message "Boire trop. Des sensations trop extrêmes. L’excès d’alcool entraîne comas éthyliques, violence, accidents et abus sexuels".

La campagne comporte également un site Internet d’information www.boiretrop.fr qui explique les effets de l’alcool sur l’organisme, les risques et permet de se questionner sur sa propre consommation.

Pour permettre aux pharmaciens d’intervenir auprès du public, le Cespharm propose une sélection d’affiches et de brochures sur le thème de l’alcool.

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