Création du portail autotest Covid-19
Un décret publié le 19 juin 2021 a autorisé la création d’une nouvelle plateforme : https://monautotest.gouv.fr qui permet d’enregistrer les résultats de ces autotests. Elle a pour objectif de recueillir ces données pour les analyser dans le cadre de la gestion de l’épidémie.
Entré en vigueur dès le dimanche 20 juin, ce nouveau texte permet aux personnes ayant eu recours à un autotests covid-19, d’enregistrer leurs résultats dans le portail hébergé à l’adresse https://monautotest.gouv.fr/ , après avoir ouvert un compte. Cet outil permet d’obtenir un récépissé de déclaration de résultat.
Les données traitées sont les suivantes :
- l’identité de la personne réalisant le test : nom, prénom, année de naissance, sexe et adresse électronique ;
- le résultat du test, qu’il soit positif ou négatif ;
- les informations relatives aux conditions de réalisation de l’autotest : cadre (cercle privé, établissement scolaire, établissement universitaire, milieu professionnel, hébergement collectif, autre), lieu de réalisation (code INSEE de la commune de prélèvement) et date de réalisation du test ;
- le consentement de la personne concernée, ou d'un représentant légal s'il s'agit de mineurs ou de majeurs sous tutelle.
En pratique pour le pharmacien :
La vente libre des autotests est autorisée uniquement en pharmacie depuis le 12 avril.
Les pharmaciens ont un devoir de conseil auprès du patient pour l’auto-prélèvement, pour la lecture du résultat et pour la conduite à tenir en cas de résultat positif et négatif, incluant le fait d’indiquer leur résultat sur monautotest.gouv.fr.
Plusieurs outils élaborés par le Ministère chargé de la santé sont disponibles pour aider les pharmaciens à accompagner la délivrance de ces autotests :
- le guide de l’autotest à remettre systématiquement au patient
- un logigramme "Que dois-je faire après mon autotest ?"
- un tutoriel vidéo qui explique comment réaliser l’autotest