Valproate de sodium et dérivés : un nouvel outil pratique pour les pharmaciens
Dans la poursuite des actions entreprises pour sécuriser l’utilisation des médicaments à base de valproate de sodium ou de ses dérivés, l'ANSM met à disposition des pharmaciens une fiche pratique rappelant les étapes clés de la dispensation.
Elaboré en lien avec les représentants des pharmaciens, ce document s’ajoute à l’ensemble des outils déjà existants pour limiter le risque lié à l’exposition pendant la grossesse.
La fiche pratique rappelle les points que le pharmacien doit vérifier et les actions qu’il doit mettre en place afin d’assurer une dispensation adéquate des médicaments à base de valproate de sodium ou de ses dérivés chez les filles et femmes en âge d’avoir des enfants : que dois-je vérifier ? Que dois-je faire ? Quelles informations dois-je communiquer ? Elle liste ainsi les documents obligatoires que la patiente doit présenter avant la dispensation, les documents à remettre à la patiente lors de cette dernière ainsi que les informations et conseils pratiques à lui délivrer.
Pour rappel, l’exposition au valproate et à ses dérivés (acide valproïque, valpromide et divalproate de sodium) au cours de la grossesse est associée à :
- un risque de malformations congénitales dans 10,7% des cas,
- un risque de troubles du développement jusqu’à 30 à 40% des cas.
Un Programme de Prévention des Grossesses comportant un certain nombre de mesures, dont la nécessité d’une contraception efficace, la réalisation de tests de grossesse réguliers en cas de traitement par valproate de sodium ou ses dérivés et une prescription annuelle par un médecin spécialiste a été mis en place afin d’éviter la survenue de toute grossesse. La carte patiente, initialement remise par le professionnel de santé, est dorénavant présente dans la boîte des médicaments concernés.