Fortes chaleurs et Covid-19 : des mesures de prévention adaptées

22/07/2020

Le ministère chargé de la Santé et Santé publique France lancent une campagne de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. De nouveaux outils d’information et de communication adaptés au contexte de l’épidémie de Covid-19 sont mis à disposition. 

Visuel de l’affiche "Attention Canicule"

Face à un épisode de forte chaleur dans le contexte épidémique actuel, il est important de continuer à appliquer les recommandations visant à prévenir la déshydratation et le coup de chaleur : boire régulièrement de l’eau, se mouiller le corps, rester au frais, éviter l’alcool, …

Néanmoins, certaines mesures de prévention doivent être adaptées à la situation épidémique :

  • Il est recommandé d’aérer tous les espaces clos au minimum pendant 10 à 15 minutes 2 fois par jour, dès lors que la température extérieure est inférieure à la température intérieure ;
  • L’utilisation d’un ventilateur est préconisée uniquement dans une pièce où se trouve une seule personne ;
  • Dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l’air est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace, même porteuses de masques.

En cas de forte chaleur, l’application des gestes barrières contre la Covid-19 est capitale.

Pour vous aider à communiquer sur ce sujet, le Cespharm met à votre disposition :

  • une affiche rassemblant les mesures de prévention à adopter contre les effets de la canicule et la Covid-19,
  • une fiche professionnelle détaillant les recommandations relatives à la prise en charge des patients en cas de forte chaleur dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Il y est notamment précisé que le paracétamol, fréquemment utilisé à visée symptomatique dans la Covid-19, est contre-indiqué en cas de coup de chaleur (inefficacité et risque d’aggravation de l’atteinte hépatique/des troubles de la coagulation). Aussi, en cas de fièvre et de contexte de vague de chaleur, la prise de paracétamol en automédication est à proscrire. Son utilisation doit être validée par un professionnel de santé.