Dry January 2026 : un mois pour faire une pause dans sa consommation d’alcool

02/01/2026

Chaque début d’année marque le lancement du Dry January, le défi collectif qui incite les citoyens à suspendre leur consommation d’alcool pendant tout le mois de janvier. Fondée sur une approche motivationnelle et non culpabilisante, cette initiative offre à chacun(e) l’occasion de réfléchir à ses habitudes de consommation et d’observer les effets positifs d’un mois sans alcool.

L’alcool demeure, en 2025, l’une des principales causes de mortalité évitable en France. Initié au Royaume-Uni par l’association Alcohol Change UK, Dry January sera lancé en France pour sa 7 ème édition en janvier. Plusieurs millions de français(es) se mobilisent chaque année autour de ce défi collectif (4,5 millions en 2024).

Une démarche collective de santé publique
Porté par un collectif d’organisations engagées pour la santé publique (associations, fédérations, collectivités locales, hôpitaux, sociétés savantes…), le Défi de janvier – Dry January a pour ambition d’aider des millions de personnes à changer leur parcours de consommation d’alcool. L’étude JANOVER*, menée en 2024, a montré que 58% des participants déclaraient boire moins, huit mois après avoir relevé le défi du Dry January.

L’objectif est ainsi, à terme, de réduire les risques liés à la consommation d’alcool (maladies, violences, accidents, blessures…) et de contribuer à créer un environnement où ne pas boire systématiquement est normalisé.

En pratique
Dry January s’adresse à toutes celles et tous ceux qui se questionnent sur le contrôle de leur consommation d’alcool et/ou qui ont développé des habitudes de consommation difficiles à changer, sans être alcoolo-dépendant(e)s. Il consiste à faire l’expérience d’un arrêt de sa consommation d’alcool, pendant tout le mois de janvier, dans le cadre d’une approche positive, motivationnelle et non stigmatisante.
Les participants au Dry January bénéficient à cet effet de différents types de soutien : messages de motivation, soutien social, astuces, conseils et informations, grâce aux outils mis à leur disposition.
Les personnes souhaitant participer sont invitées à s’inscrire sur le site dédié pour recevoir par mail, encouragements, conseils et témoignages, permettant un accompagnement régulier.

L’application « Try Dry », permet un suivi des progrès, la définition d’objectifs personnalisés et permet notamment de comptabiliser les verres non consommés ainsi que les économies réalisées, tant sur le plan financier que calorique.
Les réseaux sociaux, un blog et un groupe Facebook proposent des espaces de dialogue et contribuent à développer un sentiment d’appartenance dans le cadre de ce défi collectif.

Enfin et par ailleurs, le Cespharm met à votre disposition des outils pour vous aider à engager le dialogue et sensibiliser les patients à la consommation d’alcool : outil d’aide au repérage en pharmacie d'officine des risques liés à la consommation d'alcool et documents à destination du public (affiches, flyers, cartes mémos…).

*Prevalence and characteristics of participants in Dry January 2024: findings from a general population survey in France - DOI: 10.3389/fpubh.2024.1466739

Accompagner la réduction de la cons
Repérage en pharmacie d'officine des risques liés à la consommation d'alcool - brochure - RESPADD
Repérage en pharmacie d'officine de
Vivre mieux avec moins d'alcool - flyer - SPF
Vivre mieux avec moins d'alcool - f
L'alcool pour comprendre - brochure -SPF
L'alcool pour comprendre - brochure