Fortes chaleurs : anticiper et prévenir les risques
Face aux vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes, précoces et intenses, les autorités sanitaires rappellent la nécessité d’adopter les bons gestes pour se protéger en amont et durant ces épisodes de fortes chaleurs. Des outils sont mis à disposition pour sensibiliser le public.

Chaque année, les autorités sanitaires, en lien étroit avec Météo France, activent du 1er juin au 15 septembre leur dispositif de surveillance sanitaire de l’exposition de la population aux vagues de chaleur. En parallèle, elles déploient des actions de prévention pour rappeler les bons réflexes à adopter et se préparer au mieux à la chaleur
Les vagues de chaleur peuvent avoir des effets importants sur la santé de tous et particulièrement sur celle des personnes vulnérables (personnes âgées isolées, personnes en situation de handicap ou de précarité, patients atteints de pathologies chroniques, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs en extérieur,...). Afin de limiter leurs conséquences sur la santé humaine, il devient indispensable d’anticiper ces épisodes et de s’adapter au quotidien.
Faire connaître le site www.vivre-avec-la-chaleur.fr
Ce site dédié, mis à disposition par Santé publique France, a pour objectif d’aider chacun à se préparer en amont des hausses de température. A cet effet, il propose des conseils et des astuces simples pour adapter ses habitudes au quotidien et mieux vivre ainsi avec la chaleur.
Y sont notamment abordées des recommandations sur l’adaptation de son logement à la chaleur et la pratique d’activités sportives en cas de températures élevées.
Promouvoir les bons réflexes à adopter en cas de vague de chaleur
Les autorités sanitaires rappellent l’importance, pour l’ensemble de la population, d’appliquer rigoureusement ces gestes de prévention :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
- Manger frais et équilibré et ne pas boire d’alcool,
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...),
- Eviter les efforts physiques,
- Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais),
- Donner régulièrement des nouvelles de ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.
- S’inscrire sur le registre communal pour les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap afin de bénéficier d’actions de soutien.
Certains médicaments étant susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur, l’ANSM rappelle les bons réflexes à avoir vis-à-vis des médicaments en cas de vague de chaleur :
- En cas de nouveau médicament ou de traitement au long cours : demander conseil à son médecin, pharmacien ou sage-femme… Ne jamais arrêter un traitement sans avoir consulté son médecin ou son pharmacien,
- Ne pas prendre de médicaments de sa propre initiative, notamment en cas de rhume, toux, allergie, douleur ou maux de tête suite à l’exposition à de fortes chaleurs. Même les médicaments plus courants comme le paracétamol et les AINS peuvent aggraver les symptômes d’un coup de chaleur.
Des outils pour relayer les messages de prévention
Pour vous aider à communiquer sur cette thématique, le Cespharm vous propose :
- deux affiches et une brochure à remettre au public illustrant les premiers effets de la chaleur et les gestes à adopter pour s’en prémunir,
- une brochure « Fortes chaleurs, soleil et médicaments : les bons réflexes » destinée au public,
- deux outils professionnels portant sur la prévention des risques liés aux fortes chaleurs respectivement chez les adultes vulnérables et les enfants.
Ces messages de prévention sont également relayés au sein des boucles vidéo proposées pour les mois de juillet-août 2025 dans le programme « La Minute santé publique ».
Numéro vert Canicule info service
Par ailleurs, le numéro vert Canicule info service sera activé à chaque épisode de canicule. Accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 19h), il permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.