Dossier Pharma : l’application mobile pour les patients
L’application mobile Dossier Pharma proposée par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens permet aux patients d’accéder au contenu de leur dossier pharmaceutique et met à leur disposition de nouvelles fonctionnalités au service du bon usage et de l’observance des traitements. Le Cespharm propose différents outils pour communiquer sur l’application et ses différentes fonctionnalités (historique, rappels de prise, consultation des notices…).

Depuis fin 2024, l’application Dossier Pharma est disponible gratuitement sur Google Play et Apple store.
Depuis la rubrique "mes médicaments", le patient peut consulter, de façon sécurisée, les données conservées au sein de son Dossier Pharmaceutique, c’est-à-dire son historique des médicaments sur 3 ans, des médicaments biologiques sur 5 ans et des vaccins sur 23 ans. En complément, le patient a la possibilité d’ajouter manuellement des médicaments et autres produits de santé à son « armoire à pharmacie » virtuelle.
Pour l’ensemble des médicaments enregistrés dans le Dossier Pharmaceutique ou produits ajoutés manuellement, le patient peut programmer des rappels de prise.
Enfin, l’application offre une fonctionnalité permettant de rechercher ou de scanner une boite de médicaments pour consulter les informations sur ce médicament ainsi que sa notice.
La qualification de l'INS est un élément nécessaire pour pouvoir créer son compte Dossier Pharma et garantir le bon lien entre le patient et son DP. Pour en savoir plus sur la création du compte Dossier pharma, consulter la rubrique dédiée sur le site de l’Ordre des pharmaciens.
Pour communiquer auprès des patients, une affiche, un flyer et une vidéo présentant les fonctionnalités de l’application ainsi que les modalités de téléchargement sont disponibles dans le catalogue du Cespharm.