Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19
Dans une note d’information du 7 août 2024, le ministère de la Santé détaille les modalités de la campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe saisonnière et le Covid-19. Comme la saison précédente, ces deux campagnes seront menées conjointement.
Quel calendrier ?
La campagne 2024-2025 de vaccination contre la grippe saisonnière, couplée à la vaccination contre le Covid-19 pour les populations cibles à risque, débutera le 15 octobre 2024 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, et dès le 10 septembre 2024 à Mayotte.
Toutefois, en cas de vague épidémique avant l'automne, la campagne de vaccination contre le Covid-19 pourrait être avancée.
Qui pourra en bénéficier ?
Les personnes ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe et le Covid-19 sont détaillées dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024 (pages 11 et 16). Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid 19 sont les mêmes que celles visées par les recommandations de vaccination contre la grippe.
A noter : sont également concernées, pour la vaccination Covid-19 uniquement, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21.
Pour la campagne 2024-2025, il n’est pas prévu de période de priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe ou le Covid-19.
Les personnes éligibles pourront recevoir les deux vaccinations, soit de manière concomitante, sur deux sites d’injection différents, soit de manière séquencée.
La note d’information rappelle également l’importance de la vaccination des professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux, partageant avec eux des recommandations sur l’organisation de la campagne de vaccination de leurs professionnels.
Qui pourra vacciner ?
Si la note d’information précise les effecteurs qui pourront réaliser ces vaccinations, plusieurs textes réglementaires devraient prochainement élargir les compétences des pharmaciens, sages-femmes et infirmiers en matière de vaccination contre le Covid-19 dans le droit commun.
Ainsi, les pharmaciens exerçant en officine, en pharmacies à usage intérieur ou en laboratoires de biologie médicale et les infirmiers pourraient prescrire et administrer le vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de 5 ans et plus, qu’elles soient ciblées ou non par les recommandations (ce qui est déjà le cas pour la grippe chez les plus de 11 ans).
Avec quels vaccins ?
Les différents vaccins contre la grippe disponibles pour la prochaine campagne sont précisés dans le document.
Pour le Covid-19, Il est toujours recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins à ARNm. Les informations sur les vaccins disponibles, leurs présentations (monodoses ou multidoses) et leurs circuits respectifs d'approvisionnement feront prochainement l’objet d’un DGS-Urgent et d'un MARS.
Un dispositif de suivi sera mis en place pendant toute la durée de la campagne de vaccination.