Voyage et santé : recommandations 2023
Les recommandations sanitaires 2023 pour les voyageurs viennent d’être publiées sur le site du Haut Conseil de la santé publique. Le Cespharm vous propose un point sur les principales nouveautés et met à votre disposition une version actualisée de sa brochure "Conseils aux voyageurs".
Les nouveautés de l’édition 2023 concernent principalement :
■ les vaccinations :
- Fièvre jaune : la liste des obligations et recommandations vaccinales a été mise à jour.
- Leptospirose : la vaccination peut être recommandée chez l’adulte dans les zones où circule le sérovar Icterohaemorrhagiae (région du Pacifique, zones des Antilles et des Amériques), en l’absence de mesures de protection, notamment lors de la pratique régulière d’activités en eau douce.
■ les risques liés aux tiques :
- La prévention des piqûres repose sur le port de vêtements couvrants, qu’il est recommandé de serrer aux chevilles et aux poignets. Les répulsifs cutanés sur les parties découvertes ont une efficacité limitée.
- En cas de piqûres : la persistance des pièces buccales de tiques dans la peau suite à son extraction ne doit pas donner lieu à un geste médical ou chirurgical, mais à une désinfection et une surveillance régulière du site de piqûre.
■ le paludisme : des recommandations simplifiées sont proposées pour les voyageurs "conventionnels" (séjour de moins d’un mois dans de bonnes conditions sans nuitée en zone rurale). Il est nécessaire de bien informer les voyageurs de l’importance de consulter sans délai en cas de fièvre dans les 3 mois après le retour et de signaler leur séjour en zone d’endémie.
■ la diarrhée du voyageur : les indications et les modalités de l’antibiothérapie curative présomptive ont été actualisées. L’azithromycine est le traitement de première intention, en particulier dans les syndromes dysentériques et les diarrhées graves non dysentériques au cours ou au décours d’un séjour en Asie.
■ la prévention des effets du décalage horaire : un paragraphe précisant les indications et les modalités d’utilisation de la mélatonine a été ajouté.
Par ailleurs, la partie consacrée aux précautions particulières pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes souffrant de maladies chroniques et les sujets âgés, a été profondément remaniée.