Perturbateurs endocriniens : nouveaux outils de sensibilisation
Le ministère de la Santé et de la Prévention vient de mettre à disposition des professionnels de santé et de leurs patients un outil de prévention des expositions aux perturbateurs endocriniens.
Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2), la Direction générale de la santé a élaboré et mis à disposition un outil visant à sensibiliser les professionnels de santé et leurs patients sur les perturbateurs endocriniens (PE) et à promouvoir les gestes de prévention à adopter.
Conçu avec l’appui d’experts du domaine et des professionnels de santé, cet outil se compose :
- d’une fiche destinée au praticien, faisant notamment le point sur les impacts potentiels des PE sur la santé et la réglementation en la matière ;
- d’une fiche destinée aux patients proposant des conseils pratiques pour limiter les expositions aux PE (dont l’utilisation de l’application mobile "Scan4chem" permettant de scanner des articles de consommation en vue de savoir s’ils contiennent des substances extrêmement préoccupantes, dont les PE).
Il est disponible en téléchargement sur le site du Cespharm (Catalogue/thème : Environnement et santé).
En complément, le site internet de référence www.1000-premiers-jours.fr, proposé par Santé publique France à l’intention des (futurs) parents, comporte une page dédiée "Limiter les perturbateurs endocriniens". Une vidéo de sensibilisation peut y être visionnée.