Addiction aux opioïdes : nouvel outil sur la réduction des risques et des dommages
Le Cespharm propose un nouveau document d’information professionnelle sur la réduction des risques et des dommages dans le champ de l’addiction aux opioïdes. Son objectif ? Aider les pharmaciens d’officine à mieux accompagner les personnes dépendantes aux opioïdes dans la prise en charge de leur addiction.
Dans le champ de l’addiction aux opioïdes, la Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) a, depuis plus de trente ans, fait la preuve de son efficacité sur la prévalence et l’incidence des maladies infectieuses (VHC, VIH …), les dommages somatiques et psychosociaux ainsi que sur la mortalité par surdoses.
Acteurs de santé publique de proximité, les pharmaciens d’officine sont les premiers professionnels de santé – parfois les seuls – avec lesquels les usagers de drogues sont en contact. Ils se doivent de contribuer à cette démarche de santé publique, aux côtés des confrères hospitaliers et biologistes médicaux, des autres professionnels de santé, des différents acteurs des secteurs médico-social et associatif.
A cet effet, l’Ordre national des pharmaciens et le Cespharm ont engagé un travail en lien avec les représentants de la Profession (syndicats, étudiants), la MILDECA et des associations d'usagers (ASUD, AIDES) pour concevoir et élaborer un document d’information professionnelle à l’intention des pharmaciens d’officine sur la RdRD dans le champ de l’addiction aux opioïdes.
Ce document a pour ambition d'aider les pharmaciens à mieux comprendre et s'approprier la démarche de RdRD, au moyen de témoignages d'usagers et de pharmaciens, d'informations de référence, de contacts utiles et d'outils pratiques. Il détaille les trois niveaux d'intervention du pharmacien d’officine en RdRD dans le champ de l'addiction aux opioïdes : mise à disposition de matériel d'injection stérile, dispensation des traitements de substitution aux opiacés et prévention des surdoses.
Le document complet ainsi qu’une synthèse de cet outil peuvent être téléchargés et commandés à partir du catalogue en ligne du Cespharm.