Fortes chaleurs : prévenir les risques

15/06/2022

Météo France prévoit un épisode de forte chaleur sur tout le territoire, qui devrait se prolonger jusqu’au week-end. Santé publique France rappelle les gestes à adopter pour prévenir les risques liés aux fortes températures. Des outils sont mis à votre disposition pour sensibiliser le public.

Une vague de chaleur touche actuellement le sud de la France. Selon les prévisions de Météo France, elle devrait s’étendre dès aujourd’hui au nord du pays. Le pic d'intensité est attendu entre jeudi et samedi.

Santé publique France rappelle les bons gestes à adopter pour prévenir les risques de déshydratation et de coup de chaleur, notamment :

- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,

- Se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour,

- Maintenir son logement frais dans la mesure du possible, ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...),

- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes,

- Eviter les efforts physiques,

- Manger en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)

- Ne pas boire d’alcool

- Donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Des ressources pour (s)’informer

Pour vous aider à relayer ces messages de prévention auprès du public, le Cespharm vous propose deux affiches et la brochure intitulée « Canicule, fortes chaleurs : protégez-vous avant les premiers effets ». Sont également mis à votre disposition deux outils professionnels portant sur la prévention des risques liés aux fortes chaleurs respectivement chez les adultes vulnérables et les enfants.

Par ailleurs, la plateforme téléphonique d’information "Canicule" du ministère chargé de la santé vient d'être activée. Accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 9 h à 19 h), elle permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.