Gastro-entérite : éviter et traiter la déshydratation

11/02/2010
Diarrhee du jeune enfant evitez la deshydratation - brochure

L’épidémie hivernale de gastro-entérites aiguës sévit actuellement en France. Le Ministère chargé de la santé et l’INPES ont édité une brochure rappelant les gestes simples pour éviter la principale complication de la maladie chez l’enfant : la déshydratation.

La semaine dernière, l’incidence de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation de médecin généraliste était de 485 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (271 cas pour 100 000 habitants) pour la sixième semaine consécutive cette saison (d’après le réseau Sentinelles).

Les gastro-entérites hivernales sont surtout d’origine virale. La principale complication est la déshydratation aiguë qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie et notamment chez l’enfant de moins de 5 ans.

L’application de mesures d’hygiène simples permet de prévenir la transmission du virus : lavage soigneux et fréquent des mains, nettoyage des surfaces. La meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation précoce à l'aide des solutés de réhydratation orale (SRO).

La brochure "Diarrhée du jeune enfant, évitez la déshydratation" reprend les principaux conseils à suivre en cas de diarrhée. Elle propose également des informations utiles à l’attention des parents, notamment sur la préparation d’une solution de réhydratation orale.

Commandez des exemplaires de la brochure destinée au public auprès du Cespharm !