Vaccination : calendrier vaccinal 2022, semaine européenne de sensibilisation

26/04/2022

La Semaine européenne de la vaccination, coordonnée en France par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France, se déroule du 25 avril au 1er mai. En parallèle, le calendrier vaccinal 2022 vient d’être publié. Focus sur les nouvelles recommandations vaccinales et les outils d’information mis à disposition.

Principales nouveautés du calendrier vaccinal 2022

Elles concernent les vaccinations contre :

- la coqueluche :

  • Pour protéger le nourrisson au cours de ses premiers mois de vie, il est désormais recommandé de vacciner les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de la grossesse, de préférence entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, en utilisant un vaccin tétravalent (Boostrixtetra, Repevax).
  • Cette vaccination est préconisée à chaque grossesse.
  • Lorsque la mère est vaccinée pendant sa grossesse au moins un mois avant l’accouchement, il n’est plus nécessaire de vacciner l’entourage proche du futur nourrisson (père, fratrie, grands-parents, …).
  • Si la mère n’a pas été vaccinée durant la grossesse, la vaccination reste recommandée pour l’entourage familial de la femme enceinte et du futur nouveau-né ainsi que pour la mère en post-partum immédiat.

- les infections à méningocoques B : il est dorénavant recommandé de vacciner tous les nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans, en utilisant le vaccin Bexsero selon un schéma à 3 doses (1re dose à l’âge de 3 mois, 2e dose à 5 mois, suivies d’un rappel à 12 mois).

L’extension des compétences vaccinales des pharmaciens d’officine est inscrite dans le calendrier vaccinal. A noter que les textes réglementaires ont été publiés au Journal Officiel le 23 avril 2022. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Semaine européenne de la vaccination

Cette campagne, coordonnée en France par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France, se déroule du 25 avril au 1er mai. Elle a pour objectif de mobiliser les professionnels de santé et le public autour de la vaccination.

Cette année, il s’agit de promouvoir non seulement la vaccination contre la Covid-19, mais aussi les autres vaccinations pour préserver la santé de tous.

Cette semaine sera également une occasion supplémentaire de relayer auprès du public les recommandations vaccinales en vigueur, de répondre à ses questions sur la vaccination et de lui proposer de vérifier son statut vaccinal.

Des ressources pour (s’)informer  

Le Cespharm met à votre disposition  une sélection d’outils destinés au public (dont la carte postale présentant le calendrier vaccinal simplifié 2022 accessible uniquement en téléchargement, prochainement disponible à la commande) et de documents d’information professionnelle sur la vaccination. 

Le site de référence Vaccination-info-service.fr, proposé par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France depuis 2017, rassemble par ailleurs l’ensemble des informations scientifiquement validées sur cette thématique.

Calendrier vaccinal simplifié 2022 - carte postale
Calendrier-des-vaccinations- 2022
Calendrier des vaccinations 2022
Vaccins et grossesse : tableau récapitulatif
 Covid-19 et grossesse-pourquoi- est-il-important-de- -se-faire-vacciner-quand -on-est enceinte ? - Flyer
Covid-19 et grossesse : pourquoi e
Covid-19 - Risques de forme grave :
Vaccination contre les infections à HPV : 10 arguments clés - INCA
Vaccination contre les infections à
Infections à HPV : les 5 bonnes rai
La vaccination contre les cancers HPV - brochure - INCA
La vaccination contre les cancers H
Carnet de vaccination des adolescen