Journée mondiale de lutte contre le sida
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Santé publique France rediffuse sa campagne "Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre". Le Cespharm met à votre disposition plusieurs outils d’information et de communication sur cette thématique, et notamment sur le dépistage gratuit sans prescription en LBM.
A l’occasion du 1er décembre, Santé publique France rediffuse sa campagne "Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre". Son objectif ? Améliorer les connaissances de l’effet préventif du traitement pour faire évoluer le regard sur les personnes séropositives, et rappeler l’importance du dépistage.
La campagne s’appuie notamment sur la diffusion de cinq affiches mettant en scène différents couples et de témoignages vidéo de personnes vivant avec le VIH.
Pour vous aider à informer le public, le Cespharm vous propose différents outils sur la prévention du VIH (préservatifs, dépistage …).
Faire connaître la possibilité d’un dépistage gratuit sans prescription en LBM
La Journée mondiale de lutte contre le sida est également l’occasion de promouvoir le dépistage du VIH dans toutes ses modalités, afin de permettre une prise en charge la plus précoce possible.
Pour faciliter l’accès au dépistage, le test sérologique du VIH en laboratoire de biologie médicale (LBM) sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais est possible depuis 1er janvier 2022. Il est important de faire connaître ce dispositif au public. A cet effet, le Cespharm met à la disposition des LBM deux affiches intitulées "Test VIH : pourquoi pas ici et maintenant" ainsi qu’une vidéo à diffuser sur écran.