Grippe saisonnière 2022-2023 : quelle stratégie vaccinale ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales qui feront l’objet d’une priorisation jusqu’au 15 novembre 2022.
Elle sera menée en même temps que la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Les faits
- La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
- Jusqu’au 15 novembre 2022, elle sera réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales, comme le recommande la Haute autorité de santé (HAS).
- L’objectif est d’atteindre une couverture vaccinale de 75 % des personnes à risque.
Ce qu’il faut en retenir
Les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, pour lesquelles la dispensation et l’administration des vaccins est prioritaire sont listées dans le calendrier des vaccinations 2022 . Il s’agit :
Pour la population générale :
- des personnes âgées de 65 ans et plus ;
- des personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes de certaines maladies chroniques ;
- des femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse ;
- des personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2) ;
- de l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
Pour les professionnels :
- les pharmaciens et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Ces derniers sont détaillés dans le tableau 4.5.1 vaccination en milieu professionnel ;
- les personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides) ;
- les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ces derniers sont pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023.
Liste des vaccins disponibles :
- INFLUVAC TETRA® : vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière.
- FLUARIXTETRA® : vaccin grippal quadrivalent inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière.
- VAXIGRIPTETRA® : vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté).
- EFLUELDA® : vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent haute dose contre la grippe saisonnière.
Le schéma vaccinal :
Nouveauté : le vaccin contre la grippe Influvac Tetra peut désormais être utilisé à partir de l'âge de 6 mois dans le cadre de la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière, consistant à éviter les formes graves et les décès grâce à la vaccination des populations particulières.
Cas particulier : les personnes allergiques à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent s'adresser à leur médecin pour la vaccination ou à une sage-femme dans le cadre de ses compétences (femmes, personnes de l’entourage de la femme enceinte et du nouveau-né).
Les personnes qui peuvent vacciner en officine sont :
- Les pharmaciens, formés à la vaccination antigrippale dans le cadre du droit commun. Ces derniers peuvent vacciner les personnes suivantes :
- personnes majeures, ciblées ou non par les recommandations, (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin) ;
- mineurs de 16 ans et plus, ciblés par les recommandations (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin).
- A titre dérogatoire, les personnes suivantes peuvent vacciner les personnes majeures à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure, pour lesquelles la double vaccination Grippe et/Covid est recommandée :
- les pharmaciens, ayant uniquement suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins ;
- les préparateurs en pharmacie, à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins et sous la supervision d'un pharmacien lui-même habilité à vacciner ;
- les étudiants de 2ème cycle (4ème et 5ème année) et de 3ème cycle court de pharmacie (6ème année ou munis d'un certificat de remplacement), à condition qu'ils aient suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus, soit une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins, sous la supervision d'un pharmacien lui-même habilité à vacciner.
En pratique, pour le pharmacien
- Vaccination antigrippale :
- du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination est réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales qui ont normalement reçu un bon de prise en charge;
- pour les personnes ciblées qui n’ont pas reçu de bon de prise en charge : il est possible de prescrire le vaccin sur un bon vierge téléchargeable sur amelipro .
- Rappels :
Pour aller plus loin
- Sur les mesures dérogatoires pour la vaccination grippe 2022-2023: FAQ Covid Officine
- Sur la vaccination Covid-19 : nouvelle campagne de rappel contre la Covid-19 pour les personnes vulnérables
- Les outils à disposition pour les pharmaciens seront prochainement partagés