Don de plasma : l’EFS communique pour répondre aux besoins croissants

11/01/2024

Chaque année, plus de 500 000 patients ont besoin d’une transfusion de plasma ou de l’injection de médicaments dérivés du plasma. Pour répondre aux enjeux de collecte de plasma, l’EFS déploie depuis plusieurs mois une campagne de communication pour fidéliser les personnes qui donnent déjà et recruter de nouveaux donneurs.

Riche de plus de 300 protéines (albumine, immunoglobulines, facteurs de coagulation), le plasma est vital pour de nombreux patients, polytransfusés, immunodéprimés, personnes atteintes de maladies chroniques inflammatoires, hémophiles ou grand brûlés.

90% du plasma collecté par l’Etablissement français du sang (EFS) est utilisé pour la production de médicaments dérivés, les 10% restant étant utilisés comme plasma thérapeutique.

Le plasma convalescent s’est en effet révélé efficace pour traiter notamment des patients ayant une forme sévère de la Covid-19 et sans autre alternative thérapeutique, en particulier les patients immunodéprimés comme les personnes ayant reçu une greffe de moelle ou bien des patients atteints de leucémies.

Lors d’un don de plasma, ce dernier est séparé des autres composants sanguins (globules rouges, plaquettes) par aphérèse. Cette technique de prélèvement par circulation extracorporelle permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d'un don de sang traditionnel.

Le don de plasma est réalisé uniquement sur rendez-vous, dans les 90 Maisons du don de l’EFS. Le don nécessite une heure et demi et peut être renouvelé toutes les deux semaines.

En France, seuls 37% de la population se sentent suffisamment informés sur le don de plasma. Pour vous aider à sensibiliser le public, et en particulier les patients dépistés positifs au Covid-19, le Cespharm vous propose une affiche.

Le don de plasma est également au sommaire des boucles vidéo du programme « La minute santé publique » diffusées en janvier et février 2024.