Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination 2023-2024

19/10/2023

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient de débuter en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane. Elle prendra fin le 31 janvier 2024. Focus sur les points clés à retenir.

Grippe et Covid-19 : une vaccination concomitante recommandée

Conformément à l’avis de la HAS du 22 juin 2023, il est préconisé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19, dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, quel que soit son âge. Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 sites d’injection distincts (les 2 bras par exemple). Si les 2 vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les 2 vaccinations.

Une population cible étendue aux enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités

La vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée chaque année aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités (avis de la HAS du 9 février 2023). Les vaccins injectables Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra peuvent être utilisés.

Le vaccin antigrippal est alors pris en charge à 65 % et délivré sur présentation d’un bon de prise en charge spécifique rempli par un professionnel de santé habilité.

Des compétences vaccinales élargies pour les pharmaciens

Tout pharmacien habilité* peut prescrire et vacciner contre la grippe saisonnière les personnes âgées de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales (après avoir vérifié l’absence de contre-indications).

Depuis l'espace amelipro, il est possible de télécharger et de renseigner :

  • un bon de prise en charge à 100 % du vaccin pour les personnes éligibles âgées d’au moins 11 ans qui ne l’auraient pas reçu (maladies chroniques, femmes enceintes, 65 ans et plus,  … ),
  • un bon de prise en charge spécifique pour les enfants de 11 à 17 ans sans comorbidités.

Point sur les vaccinateurs contre la grippe saisonnière

Peuvent vacciner contre la grippe :

  • les médecins et les sages-femmes : toutes les personnes,
  • les infirmiers : toutes les personnes (prescription médicale restant nécessaire pour les enfants de moins de 11 ans),
  • les pharmaciens habilités* exerçant en officine, PUI et LBM : toutes les personnes âgées de 11 ans et plus (décret et arrêtés du 08 août 2023),
  • les étudiants en 3e cycle de pharmacie dans le cadre d'un stage et sous la supervision du maître de stage ou dans le cadre d'un remplacement, sous réserve d'être formé à la vaccination : toutes les personnes âgées de 11 ans et plus,

En outre, de façon dérogatoire et exceptionnelle, les préparateurs en pharmacie et les étudiants de 2e cycle et de 3e cycle court de pharmacie peuvent, sous certaines conditions, administrer les vaccins antigrippaux en officine (article 5 de l’arrêté du 1er juin 2021 relatif à la lutte contre la Covid-19).

Des outils pour s’informer et communiquer

Pour vous aider à sensibiliser les personnes cibles, le Cespharm met à disposition :

  • une affiche informant le public cible qu’il peut se faire vacciner par un pharmacien (prochainement disponible à la commande),
  • le mémo de l’Assurance maladie récapitulant les modalités de la campagne, destiné aux pharmaciens.

En complément, la vidéo de la campagne sera prochainement mise à disposition dans le catalogue en ligne du Cespharm et mise en avant dans la boucle vidéo "La minute santé publique" de novembre-décembre 2023.

 

*Etre formé à l’administration de vaccins, déclarer son activité auprès de l’Ordre et vacciner dans un lieu autorisé respectant les conditions techniques requises pour exercer cette activité.