Actualités
20
mai
2015

 

Le syndrome d'apnée du sommeil n'est pas suffisamment dépisté et peut avoir de graves conséquences pour la santé. Afin de mieux faire connaître cette pathologie et de permettre à chacun de déterminer s'il est à risque ou non, le Cespharm propose une brochure éditée par la Fédération française de cardiologie.

 

 

 

Maladies cardiovasculaires, dépression, accidents du travail et de la route sont des conséquences possibles de l'apnée du sommeil. Pourtant cette pathologie est insuffisamment dépistée. Pour mieux la faire connaître auprès du public, la Fédération française de cardiologie propose une brochure informative sur le sujet. Celle-ci fait le point sur la pathologie, ses symptômes et ses conséquences, et propose un rapide questionnaire permettant à chacun de déterminer s'il est à risque et s'il est opportun d'aborder le sujet avec son médecin.

 

Pour vous aider à sensibiliser vos patients, le Cespharm met cette brochure à votre disposition.

 

En parallèle, le site Internet allianceapnees.org de l'alliance Apnées du sommeil - Asthme et allergies regroupe un grand nombre d'informations sur la pathologie et propose des conseils pour améliorer la qualité de vie des patients atteints, un volet sur l'apnée du sommeil chez l'enfant et également de la documentation.

25
septembre
2012

L’Ordre national des pharmaciens s’associe à la campagne de la Haute autorité de santé (HAS) pour améliorer la prise en charge des troubles du sommeil et limiter la prise de somnifères chez les personnes âgées.

Pour diminuer la prescription trop systématique de somnifères chez les personnes âgées, la HAS a élaboré, dès 2006, des recommandations et des outils pour aider les professionnels de santé et informer les patients. Malgré cela, près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans utilisent des somnifères de manière chronique, et dans plus d’un cas sur deux, ces traitements ne seraient pas indiqués (HAS, communiqué de presse du 25/09/2012).

La HAS relance aujourd’hui des actions d’information et de sensibilisation des professionnels de santé et des patients avec le soutien de l’Ordre national des Pharmaciens, de l’Ordre national des Médecins et de l’association de lutte contre les infections nosocomiales et les accidents médicaux (LIEN).

Elle souhaite rappeler que la prescription et le renouvellement de somnifères ne doivent pas être systématiques et que ceux-ci ne sont indiqués que pour de courtes périodes. L’arrêt progressif et encadré des somnifères doit permettre aux personnes âgées de retrouver un sommeil naturel, plus récupérateur. Enfin, les changements de rythme du sommeil liés au vieillissement peuvent être améliorés par des habitudes simples et une bonne hygiène de vie.

Pour aider les professionnels de santé, la HAS propose une affiche "Etre senior et mieux dormir" et des outils pratiques (téléchargeables en ligne) : agenda du sommeil, fiches mémo, questions/réponses… Par ailleurs, une série de réunions sera organisée dès novembre prochain, avec l’ensemble des professionnels de santé impliqués et les patients, pour réfléchir à de nouvelles actions et outils d’amélioration des pratiques.