Santé environnementale

Actualités
03
décembre
2010

L’Inpes et le ministère chargé de la santé diffusent, à l’automne et pendant tout l’hiver, une campagne d’information sur les risques liés au monoxyde de carbone et les gestes de prévention à adopter.

En recrudescence à l’approche de l’hiver, les intoxications au monoxyde de carbone sont souvent dues à un défaut des appareils à combustion, une ventilation insuffisante, un entretien insuffisant des conduits de cheminées ou encore à une mauvaise utilisation des appareils.

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est difficile à détecter et se diffuse très vite dans l’environnement. Il peut être responsable de graves intoxications avec perte de connaissance, paralysie musculaire, coma ou décès de la personne.

En présence d’un appareil à combustion, maux de tête, nausées, vomissements sont des symptômes qui doivent alerter. Il est alors nécessaire d’aérer, d’évacuer les lieux et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.

Quelques conseils permettent de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone dans l’habitat :
- faire contrôler et entretenir les installations de chauffage, de production d’eau chaude et les conduits de fumées par un professionnel qualifié
- assurer une bonne ventilation du logement
- respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion.

Une affiche et un dépliant sur les dangers de ce gaz et les moyens d’éviter les intoxications ont été édités par l’Inpes et sont largement diffusés dans le cadre de cette campagne.

Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !

30
juin
2010

Comme chaque année, le Ministère de la santé et des sports et l’Inpes lancent une campagne de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule 2010 a été déclenché le 1er juin dernier. Il s’accompagne de la mise en œuvre d’un dispositif de veille biométéorologique assuré par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire et d’un dispositif d’information et de communication à destination du public, des professionnels et des établissements de santé.

Dans ce cadre, le numéro vert « Canicule info service » : 0 800 06 66 66 a été activé et est accessible jusqu’au 31 août 2010 pour répondre à toutes les questions du public (appel gratuit). L’Inpes réédite l’affichette « En période de fortes chaleurs ou de canicule » et le dépliant « La canicule et nous… Comprendre et agir ». Ce document détaille, en fonction de l’âge, les conséquences de l’exposition aux fortes chaleurs et les gestes à mettre en œuvre pour s’en protéger. Des formats accessibles pour les personnes malvoyantes et pour les personnes sourdes communiquant en langue des signes sont également disponibles.

Par ailleurs, l’Afssaps propose sur son site internet, un dossier « Canicule et produits de santé » comportant une mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur.

Le pharmacien occupe une place privilégiée pour délivrer des conseils pratiques de prévention des risques liés à la canicule aux personnes les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, travailleurs exposés à la chaleur, sportifs etc.

Participez à la campagne et commandez en ligne les documents proposés par le Cespharm !