Actualités
01
juin
2018

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018 ont été publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 25 mai dernier. A cette occasion, le Cespharm vous propose une sélection d’outils sur les conseils à délivrer aux personnes envisageant un séjour à l’étranger.

12
juin
2017

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 ont été publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 6 juin dernier. A cette occasion, le Cespharm vous propose une sélection d’outils sur les conseils à délivrer aux personnes envisageant un séjour à l’étranger.

06
juin
2016

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2016 ont été publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 31 mai dernier. A cette occasion, le Cespharm vous propose une sélection d’outils sur les conseils à délivrer aux personnes envisageant un séjour à l’étranger.

12
juin
2015

 

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2015 ont été publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°21-22 du 9 juin dernier. A cette occasion, le Cespharm vous propose deux brochures à remettre aux personnes envisageant un séjour à l’étranger.

 

Les nouveautés par rapport aux recommandations 2014 concernent principalement :

 

La prévention du paludisme :

 

- Chimioprophylaxie : dans un souci de cohérence avec les recommandations internationales, la répartition des pays en 3 groupes de résistance aux antipaludiques a été supprimée. Les chimioprophylaxies recommandées en fonction des résistances observées sont désormais inscrites en toute lettre pour chaque pays.

 

- Mesures de protection contre les piqûres d’anophèles : la recommandation de mise en œuvre d’une protection personnelle antivectorielle (PPAV) est dorénavant explicitement stipulée pour chaque pays concerné. A noter qu’une PPAV peut être préconisée dans les zones indemnes du paludisme depuis moins de 3 ans avec persistance des moustiques vecteurs.

 

La vaccination contre la poliomyélite : les rappels antipoliomyélitiques font l’objet de recommandations particulières pour les voyageurs se rendant en Afghanistan, au Cameroun, en Ethiopie, en Guinée équatoriale, en Irak, en Israël, au Nigeria, au Pakistan, en Somalie et en Syrie.

 

L’intégralité des « Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2015 » peut être consultée sur le site de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

 

Pour vous aider à sensibiliser les personnes envisageant un séjour à l’étranger, le Cespharm met à votre disposition une version actualisée de sa brochure « Conseils aux voyageurs ». Vous est également proposé le dépliant « Chikungunya, dengue, paludisme, West nile : comment se protéger ? », élaboré par le ministère chargé de la santé, l’InVS et l’Inpes à l’intention des voyageurs se rendant dans une zone tropicale.

06
juin
2014

 

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2014 ont été publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°16-17 du 3 juin 2014.

 

 Les nouveautés par rapport aux recommandations 2013 concernent principalement :

 

 ■ les maladies d’importation susceptibles de s’implanter en France : le BEH intègre désormais un chapitre consacré à la gestion des situations à risque pour les voyageurs revenant en France. Il alerte notamment sur la menace d’introduction de la dengue et du chikungunya dans le sud de la France où le moustique vecteur Aedes albopictus colonise à présent 17 départements.

 

la chimioprophylaxie antipaludique : le tableau relatif à la chimioprophylaxie antipaludique recommandée selon les pays a été actualisé.

 

les mesures préventives antivectorielles : afin de limiter la multiplication des moustiques, il est recommandé de supprimer toutes les sources d’eau stagnante dans et autour des habitations. Seule la perméthrine reste autorisée pour l’imprégnation des vêtements et des moustiquaires.

 

la vaccination contre l’hépatite B : le schéma de primovaccination accéléré pour les adultes nécessitant une immunisation rapide comporte 3 doses désormais administrées sur 21 jours (J0, J7 ou J10 et J21, en remplacement du schéma M0-M1-M2).

 

L’intégralité des "Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2014" peut être consultée sur le site de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

 

A l’occasion de leur publication, le Cespharm met à votre disposition une version actualisée de sa brochure "Conseils aux voyageurs" à remettre aux personnes envisageant un séjour à l’étranger. Il vous propose également la brochure "Chikungunya, dengue, paludisme, West nile : comment se protéger ?", élaborée par le ministère chargé de la santé, l’InVS et l’Inpes à l’intention des voyageurs se rendant dans une zone tropicale.