Contraception d'urgence : les documents à remettre au public

27/12/2016

Le Code de la santé publique stipule que des documents doivent être remis aux mineures lors de la dispensation d'une contraception d'urgence. Des versions actualisées du dépliant destiné à ces mineures et de la carte d'information pour le public sont disponibles via le Cespharm. Passez commande !

Brochures contraception d'urgence - CNAMTS Cespharm

Le dispositif d'information et d'éducation élaboré par l'Assurance maladie et le Cespharm pour accompagner la délivrance anonyme et gratuite de la contraception d'urgence aux mineures a été fraîchement mis à jour. Les versions actualisées du dépliant et de la carte d'information sur la contraception d'urgence sont disponibles auprès du Cespharm.

 

Le dépliant est destiné à être remis systématiquement lors de la dispensation d'une contraception d'urgence à une mineure (article D5134-1 du Code de la santé publique). Il s'agit d'un support aux messages éducatifs délivrés par le pharmacien (modalités de prise, possibles effets indésirables, conduite à tenir après la prise …). Il est disponible en deux versions proposant des contacts utiles adaptés à la métropole pour l'une et aux DOM pour la seconde.

 

La carte contient une information plus générale sur la contraception d'urgence, visant le public au sens plus large. Elle réunit :

  • des messages de prévention (infection sexuellement transmissibles, importance d'un suivi médical et d'une contraception régulière…) ;
  • des informations sur les indications, délais de prise et modalités d'obtention de la contraception d'urgence hormonale ;
  • des contacts utiles.

Elle est déclinée en 6 versions : métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion.

 

Pour informer plus largement sur les contraceptions, et vous accompagner dans leur bonne dispensation, le Cespharm met à votre disposition des documents professionnels pratiques ainsi que des affiches et brochures destinées au public, éditées par Santé publique France ou l'ANSM.