Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 

Quels organismes ?

 

 

 

Agence nationale de santé publique (Santé publique France)

L’Agence nationale de santé publique, créée le 1er mai 2016, réunit l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

 En tant qu'agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a en charge :

  • l'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  • la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  • la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  • le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  • la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  • le lancement de l'alerte sanitaire.

> Onglet "Inpes" : http://inpes.santepubliquefrance.fr

L'Inpes met à la disposition du grand public et des professionnels de l’éducation et de la santé différents types de documents (affiches, brochures d’information, guides d’aide à l’action, outils d’intervention, …).

> Onglet "InVS" : http://invs.santepubliquefrance.fr

Ce site Internet propose notamment des points réguliers de surveillance épidémiologique ainsi que la revue "Bulletin épidémiologique hebdomadaire" (BEH) en texte intégral.

 

 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

 L'ANSM a pour missions notamment :

  • d'évaluer la sécurité d'emploi, l'efficacité et la qualité des produits de santé ;
  • d'assurer la surveillance des effets indésirables prévisibles ou inattendus liés à leur utilisation ;
  • d'exercer des activités de contrôle en laboratoire et de conduire des inspections sur les sites de fabrication ;
  • de mener des actions d'information auprès des professionnels de santé et du public pour améliorer le bon usage des produits de santé.

Le site Internet de l'ANSM propose notamment de nombreux dossiers thématiques ainsi que les recommandations de bonne pratique et les mises au point sur l'utilisation des produits de santé.

 

Centre de Ressources et de Formation à l’Education du Patient (CERFEP)

Le CERFEP est une structure mise en place au sein de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Nord-Picardie, spécialisée dans les domaines de l’éducation thérapeutique du patient, de l'art-thérapie et de la gérontologie.

Il a pour missions :

  • la formation des professionnels de santé ;
  • la mise à disposition d'un centre de ressources documentaires.
 

Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé (FNES)

La FNES a pour objectifs de :

  • représenter les instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ou internationales ;
  • être garant du respect des principes de la charte du réseau des IREPS et de la Charte d'Ottawa ;
  • favoriser par tout moyen adapté le développement et la reconnaissance de l’éducation pour la santé et la promotion de la santé ;
  • animer le réseau des IREPS et les aider dans leur développement.

Les coordonnées des IREPS et des comités départementaux d’éducation pour la santé (CODES) sont consultables sur le site Internet de la FNES.

 

Haute Autorité de Santé (HAS)

La HAS est chargée notamment :

  • d’évaluer d'un point de vue médical et économique les produits, les actes, les prestations et les technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement ;
  • d'élaborer des recommandations de bonne pratique clinique, des recommandations de santé publique et des guides de prise en charge, à destination des professionnels et des patients ;
  • d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville ;
  • d’informer les professionnels de santé et le public sur les bonnes pratiques et le bon usage des soins ;
  • d'informer le public sur la qualité de la prise en charge dans les établissements de santé.

Sont notamment disponibles sur le site Internet de la HAS les recommandations de bonne pratique et de bon usage des soins.

 

Haut Conseil de la santé publique (HCSP)

Le HCSP est une instance d’expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d’hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique.
Ses missions sont de :

  • contribuer à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique, évaluer la réalisation des objectifs nationaux de santé publique et contribuer au suivi annuel ;
  • fournir aux pouvoirs publics, en liaison avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire ;
  • fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique.

Le site Internet du HCSP propose notamment l'ensemble de ses avis et rapports et présente la revue trimestrielle "Actualité et dossier en santé publique - AdSP" (sommaires et certains articles disponibles gratuitement en ligne).

 

Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies des plus fréquentes aux plus rares, à travers leurs travaux de recherches biologiques, médicales et en santé des populations.

Le site Internet de l’Inserm propose notamment des dossiers d’information sur des grandes thématiques de santé publique ainsi que les Expertises collectives Inserm.

 

Ministère chargé de la santé

Le ministère chargé de la santé prépare et met en œuvre la politique du gouvernement relative à la santé publique et à l'organisation du système de soins.

Le site Internet du ministère propose notamment de nombreux dossiers thématiques concernant la santé publique.

 

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de :

  • diriger l’action sanitaire mondiale ;
  • définir les programmes de recherche en santé ;
  • fixer des normes et des critères ;
  • présenter des options politiques fondées sur des données probantes ;
  • fournir un soutien technique aux pays ;
  • suivre et apprécier les tendances en matière de santé publique.
 

Société Française de Santé Publique (SFSP)

La SFSP est une association de la loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle a pour buts notamment :

  • d’encourager et de faciliter les recherches et les travaux relatifs à la santé publique ;
  • de faire périodiquement le point des connaissances acquises dans ces domaines, de contribuer à leur diffusion et de veiller à leur mise en oeuvre tant au niveau local, que national ou international ;
  • de favoriser et de contribuer au débat public en apportant un éclairage basé sur les connaissances scientifiques, les expériences, les savoir-faire et l’expérience professionnelle de ses membres.

Le site Internet de la SFSP propose notamment de nombreux dossiers thématiques concernant la santé publique et présente la revue bimestrielle "Santé publique" (sommaires disponibles en ligne).

 

Union internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé (UIPES)

L'UIPES est une association mondiale professionnelle indépendante. Elle rassemble des personnes et des organisations engagées pour améliorer la santé et le bien-être des populations par l'éducation, l'action communautaire et le développement de politiques publiques favorables à la santé, partout dans le monde.

 

Unité d’Education pour la Santé-RESO (UCL-RESO)

L'UCL-RESO est une unité de formation et de recherche de l'école de santé publique au sein de la faculté de médecine de l’université catholique de Louvain. Son domaine est celui de la promotion de la santé, la prévention, l'éducation pour la santé et particulièrement l'éducation du patient.
Depuis 1989, l'unité RESO est "centre collaborateur OMS" pour la documentation en promotion de la santé.

Publié 22/02/2017