Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 

Historique

Depuis sa création en 1959, l’histoire du Comité a été marquée par plusieurs événements et réalisations qui lui ont permis d’affirmer son rôle et de développer ses activités dans le domaine de la prévention et de l’éducation pour la santé auprès des pharmaciens.

  • Quelques dates marquantes :

11 février 1959

Création du Comité d’Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française, CESSPF, à l’initiative du docteur Pierre Rolland, président du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens (1954-1958), pour promouvoir, organiser et coordonner l’éducation sanitaire du public par les pharmaciens. Sa devise est "Eduquer pour préserver".
Le Comité, alors indépendant, rassemble tous les organismes professionnels représentatifs de la profession : Ordre, syndicats, associations, unions techniques, enseignants, étudiants.

1961

Edition des premières fiches techniques du Comité : pollution atmosphérique, accidents de la route, intoxications alimentaires, tabagisme, alcoolisme…

1962

Le Comité s’engage dans une démarche de formation continue des pharmaciens. Des conférences de formation sont organisées sous l’égide du CESSPF sous le titre "Actualités pharmaceutiques d’hygiène et d’éducation sanitaire"

1977

Création du bulletin "Info santé", magazine d’information et d’éducation thématique sur la santé et la prévention, mis à disposition du public par le pharmacien, dont la rédaction et la promotion seront assurées à partir de 1978 par le Club Pharmaceutique d’Education pour la santé.

1978

Le CESSPF devient une commission permanente de l’Ordre des Pharmaciens. Ses statuts sont modifiés précisant la composition du Comité et ses rôles essentiels.

1991

Lancement des fiches Info-patients, destinées à être remises par le pharmacien au public pour favoriser le bon usage du médicament. Ce support de communication avait pour objectif d’aider les pharmaciens dans leur mission d’information sur le médicament et de personnaliser l’acte pharmaceutique.

juin 2002

Changement de sigle et de logo. Le CESSPF devient le Cespharm.
Lancement du programme "Vitrines d'éducation et de prévention pour la santé" pour aider le pharmacien à consacrer une partie de sa vitrine à l’information et à la prévention.

27 janvier 2010

Lancement du site Internet du Cespharm dédié à la prévention et l’éducation pour la santé.

juin 2015

Le Cespharm adopte un nouveau règlement de fonctionnement et élargit sa composition à de nouveaux organismes représentant la profession et les autorités de santé.

 

  • Les présidents du Cespharm

depuis 2015

Pr François CHAST

de 1999 à 2015

Pr Claude DREUX

de 1990 à 1999

Pr François PERCHERON

de 1985 à 1990

Pr Jean FLAHAUT

de 1978 à 1984

Pr Georges LE MOAN

de 1962 à 1977

Pr André QUEVAUVILLIER

de 1959 à 1962

Dr Pierre ROLLAND

Publié 28/01/2016