Tabac, alcool, drogues – Groupe de travail MiLDT

Le Cespharm a participé, en 2009/2010, au groupe de travail constitué par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MiLDT) afin d’impliquer les pharmaciens officinaux dans la lutte contre les addictions. En effet, le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 proposait notamment de (mesure n°3-2) :

  • former les pharmaciens dans le domaine des addictions,
  • mettre à leur disposition des outils d’aide au repérage, au conseil minimal et à l’orientation des personnes souffrant d’addiction.

Le groupe de travail a rassemblé des représentants de la MiLDT, du Ministère de la santé, de l’Afssaps (devenue ANSM), des spécialistes des addictions et des pharmaciens (représentants des différentes sections de l’Ordre national des Pharmaciens et des syndicats, pharmaciens impliqués dans la prévention des addictions).
Le travail de ce groupe s’est concrétisé par :

  • la nomination de référents "addictologie" dans toutes les régions par les conseils régionaux, délégations d’outre-mer et le conseil central D de l’Ordre des pharmaciens,
  • la formation de ces référents par le réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions – RESPADD,
  • la mise en place de 40 réunions de formation en régions pour les pharmaciens, organisées par les référents "addictologie" (mars – mai 2010),
  • la conception et l’édition de 4 affiches incitant au dialogue avec le pharmacien. Une campagne d’affichage a été mise en place dans les officines de métropole et d’outre-mer en juin 2010.

Le Cespharm met toujours à la disposition des pharmaciens, sur simple demande, 3 des 4 affiches "Alcool, tabac et autres drogues : vous pouvez en parler à votre pharmacien" conçues dans le cadre du groupe de travail.