Sécurité routière - Groupe de travail DSCR

A l’été 2016, M. Emmanuel BARBE, Délégué interministériel à la Sécurité routière, a sollicité l’ONP pour la mise en place d’actions conjointes de sensibilisation des pharmaciens – et à travers eux, du public – au potentiel risque de certains médicaments pour la conduite de véhicules.

A cet effet, un groupe de travail a été constitué en septembre 2016. Copiloté par le Cespharm et la Délégation à la Sécurité et à la Circulation routières (DSCR), ce groupe a rassemblé des représentants de la DSCR, du Cespharm, de l’ONP et de la Direction générale de la Santé.

 Les travaux de ce groupe se sont concrétisés par :

  •  La conception et l’élaboration de 4 outils d’information et de communication visant à sensibiliser les pharmaciens et le public au potentiel risque lié à la prise de médicaments pour la conduite :

- Une fiche d’information professionnelle pour les pharmaciens,
- Une affiche,
- Une brochure à remettre au public,
- Un court film d’animation destiné à être diffusé, en particulier, sur les écrans des espaces d’attente du public (officines, laboratoires de biologie médicale, PUI…).

  • La signature d’une convention de partenariat entre la DSCR, la DGS et l’Ordre, le 22 mars 2017, pour la mise en place d’actions communes ou complémentaires dans le domaine de la prévention et de l’éducation en matière de sécurité routière et de prise de médicaments.
  • Une conférence de presse dans les locaux de l’ONP, en mars 2017,annonçant :

- la publication de l’arrêté actualisant la liste des médicaments du système nerveux central porteurs du pictogramme de vigilance pour la conduite1 ;
- la signature de la convention de partenariat DSCR / DGS / CNOP ;
- le lancement d’une campagne de communication intitulée « La sécurité sur la route commence sur votre table de nuit ».

 

1 Arrêté du 13 mars 2017 modifiant l’arrêté du 8 août 2008 pris pour l’application de l’article R. 5121-139 du code de la santé publique relatif à l’apposition d’un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.