Contraception d’urgence – Groupe de travail CNAMTS

Afin d’accompagner la publication du décret n°2002-39 du 9 janvier 2002 autorisant la délivrance anonyme et gratuite de la contraception d’urgence aux mineures par les pharmaciens d’officine (art. D5134-1 du CSP), le Cespharm et le département des politiques de santé de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) se sont associés pour promouvoir l’accompagnement éducatif par le pharmacien des jeunes filles ayant recours à la contraception d’urgence.

A cet effet, le Cespharm et la CNAMTS ont réuni un groupe de travail composé de représentants de l’Association française pour la contraception, du Mouvement français pour le planning familial, de Fil Santé jeunes, de spécialistes des adolescents et de pharmaciens.

Différentes actions ont ainsi été menées depuis 2002 :

- diffusion régulière d’information professionnelle aux pharmaciens, notamment par le Journal de l’Ordre des pharmaciens, rappelant les modalités et obligations relatives à la dispensation d’une contraception d’urgence aux mineures et proposant des outils éducatifs ;

- conception, édition et diffusion de documents d’information pour les jeunes filles :

  • Une brochure d’aide à la dispensation de la contraception d’urgence "La contraception d’urgence". Destiné à être remis systématiquement par le pharmacien avec le médicament de contraception d’urgence, ce document rassemble les principaux messages à délivrer lors de cette dispensation : conditions et modalités d’utilisation, prévention des infections sexuellement transmissibles, importance d’une contraception régulière et d’un suivi médical… Une version "métropole" et une version spécifique pour les départements d’outre-mer ont été élaborées.
  • Une carte d’information sur la contraception d’urgence destinée à être plus largement diffusée auprès du public pour faire connaître l’existence de la contraception d’urgence, tout en en précisant les limites et rappelant certains messages de prévention. Une version "métropole" ainsi qu’une version spécifique à chaque département d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) ont été éditées.

Depuis 2002, Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens, sur simple demande, ces outils d’information et d’accompagnement de la jeune fille mineure ayant recours à la contraception d’urgence.

 

Communication affichée présentée lors du 64ème congrès de la FIP - Nouvelle Orléans (USA), septembre 2004

Communication orale lors du 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé – Mons (Belgique), avril 2008