Suivi des patients asthmatiques à l'officine

Entre janvier et juin 1999, le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (CESSPF devenu Cespharm) a mené une étude de suivi des patients asthmatiques à l’officine dans 51 pharmacies, avec l’aide de stagiaires en 6ème année de pharmacie.

Au cours de ce programme, les pharmaciens impliqués devaient organiser 2 à 3 entretiens éducatifs visant à évaluer / corriger la technique d’inhalation du patient et lui fournir toutes les informations nécessaires sur l’asthme et son traitement.

Ce programme, mené sur une période de 6 mois auprès de 79 patients asthmatiques, s’est accompagné d’une amélioration significative de leurs connaissances sur l’asthme et d’une progression de leurs performances quant à la mise en œuvre pratique de leur traitement (techniques d’inhalation, modalités de prise etc).

Ces données soulignent la pertinence de développer des programmes d’éducation thérapeutique des patients asthmatiques menés par le pharmacien à l’officine.

Suivi des patients asthmatiques à l’officine : la performance des pharmaciens démontrée. Les Nouvelles Pharmaceutiques la lettre. 2 mars 2000, n°190, p. 6-8. ISSN 1267-2025