Le pharmacien et l'ostéoporose

L’ostéoporose constitue un véritable enjeu de santé publique en raison de sa prévalence et de ses conséquences potentiellement graves sur la qualité et l’espérance de vie des patients. Le pharmacien est un acteur privilégié pour sensibiliser le public, participer à la prévention, au dépistage et au suivi des patients souffrant d’ostéoporose.

Face à ce constat, le Cespharm a souhaité donner aux pharmaciens les moyens de s’impliquer dans la lutte contre l’ostéoporose.

Dès 2001, un groupe de travail rassemblant des médecins spécialistes de l’ostéoporose, des pharmaciens officinaux et biologistes, des représentants de l’Ordre des pharmaciens, du Ministère chargé de la santé, du CFES (devenu INPES), de la CNAMTS et des universitaires, a été constitué à cet effet.

Deux fiches techniques ont été éditées et diffusées aux pharmaciens en 2001 :

  • « Les marqueurs du remodelage osseux », (Dr. Garnero, Dr. Souberbielle),
  • « Le pharmacien et l’ostéoporose », (Dr. Fontana, Pr. Delmas), actualisée en 2007 (Dr. Burlet, Pr. Thomas, Pr. Delmas).

Un programme de formation continue des pharmaciens d’officine sur l’ostéoporose a été mis en place, dans le cadre d’un partenariat Cespharm / UTIP / IOF / GRIO en 2002-2003. Compte tenu des évolutions intervenues dans la prise en charge de l’ostéoporose, une version actualisée de ce programme de formation a été lancée en décembre 2008.

Le Cespharm relaie régulièrement auprès des pharmaciens la journée mondiale de lutte contre l’ostéoporose (20 octobre) en proposant des outils d’information et de sensibilisation du public (brochures, affiche…).