Campagne de prévention "Médicaments & conduite automobile"

3,4 % des accidents mortels de la route sont attribuables à une prise de médicaments en France. En tant qu’expert du médicament, le pharmacien est en première ligne pour sensibiliser le public sur les risques liés à la prise de médicaments sur la conduite de véhicules.

En mars 2017, la Sécurité routière, la Direction générale de la Santé et l’Ordre des pharmaciens ont signé une convention de partenariat dont l’objectif est de renforcer l’implication des pharmaciens dans la sensibilisation du grand public aux effets des médicaments sur la conduite de véhicules. La signature de cette convention a été accompagnée du lancement d’une campagne de communication intitulée « La sécurité routière commence sur votre table de nuit ».

Le Cespharm s'est impliqué, aux côtés des partenaires de cette convention :

  • en participant au groupe de travail chargé de définir l'orientation de la campagne et les outils à élaborer ;
  • en contribuant à la conception, sur le fond et la forme, des outils de la campagne : affiche, brochure grand public, fiche mémo professionnelle et court film d’animation pour les écrans des espaces d’attente du public (officines, laboratoires de biologie médicale, hôpitaux, …) ;
  • en diffusant aux pharmaciens les outils de la campagne (campagne d'affichage nationale auprès des adhérents du programme "Vitrines" en Mars 2017, actualités sur le site du Cespharm et dans les supports de communication de l’Ordre, diffusion des outils sur commande et en téléchargement, …).