Campagne "Prenez votre tension à coeur"

En février 2006, l’Ordre des pharmaciens, en partenariat avec les syndicats d’officines et les groupements, a lancé une campagne nationale sur l’hypertension artérielle (HTA). Cette initiative de la profession a été soutenue par la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA), le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) et la Fédération Française de Cardiologie (FFC).

L’objectif de cette campagne était de promouvoir et de faire connaître le rôle du pharmacien comme acteur de la chaîne de soins aux côtés du médecin dans la lutte contre l’HTA. Elle a permis de valoriser plus largement l’implication du pharmacien dans la prévention, le dépistage et le suivi des maladies chroniques.

Le Cespharm s’est impliqué, aux côtés de la Direction de la communication de l’Ordre des pharmaciens, dans la conception, la préparation et la mise en place de cette campagne :

  • en participant au comité de pilotage, constitué de représentants de l’Ordre, des syndicats et des groupements d’officinaux, chargé notamment de définir les grandes orientations de la campagne
  • en participant au comité scientifique chargé de valider l’ensemble des messages délivrés
  • en contribuant à la conception des outils de la campagne : brochures, affiche, fiches de relevé d’automesure tensionnelle...
  • en concevant, éditant et mettant à la disposition des confrères une fiche technique du Cespharm sur l’HTA

Communications affichées sur les différents aspects de cette campagne présentées lors du 66ème congrès de la FIP – Salvador de Bahia (Brésil), août 2006 :

Take your blood pressure to heart: A communication campaign by the community pharmacy profession
Take your blood pressure to heart: A national health education campaign on hypertension by French pharmacists