Prêts ? Les autotests VIH sont disponibles !

15/09/2015
Autotests VIH

Les media grand public en parlent : les autotests de dépistage du VIH sont disponibles depuis ce matin. Vous sentez-vous prêts pour accompagner au mieux les patients au cours de cette dispensation ? Pour vous y aider, le Cespharm propose une version fraîchement mise à jour de sa Fiche pratique.

 

Cela fait plus d'un an qu'ils sont attendus, les autotests de dépistage du VIH sont disponibles.

 

La Fiche pratique professionnelle "Accompagner la dispensation d'un autotest de dépistage du VIH" élaborée par le Cespharm et la Société française de lutte contre le sida (SFLS) est toujours disponible au téléchargement. Sa toute nouvelle version intègre les conséquences pratiques des récentes mesures relatives à l'élimination de l'autopiqueur de cet autotest.

 

Il est en effet convenu que les autopiqueurs issus des autotests VIH soient collectés selon les mêmes modalités que les DASRI produits par les patients en autotraitement, par l’éco-organisme DASTRI donc. Ainsi, il convient pour le pharmacien de remettre une boîte à aiguilles pour toute délivrance d'autotest de dépistage du VIH. Un feuillet d'information sur ce dispositif d'élimination a été élaboré par DASTRI et devra être remis également à l'utilisateur. Pour en savoir plus, consultez la fiche du Cespharm, tout y est !

Côté patient, si besoin, quatre vidéos d'accompagnement sont en ligne sur le site Internet de Sida info service.