Parcours de soins personnalisé : nouvelles publications de la HAS

10/07/2012
Parcours de soins - logo

La Haute autorité de santé (HAS), au terme d’une réflexion sur la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques, publie de nouveaux outils intitulés "Parcours de soins". L’objectif est de promouvoir l’accompagnement personnalisé et coordonné du malade.

Plus de 15 millions de personnes souffrent d’une maladie chronique et plus de 9 millions sont en affections de longue durée (ALD). Pour favoriser la prise en charge de ces malades, la HAS a initié une nouvelle approche en s’appuyant sur le parcours de soins personnalisé. Les outils élaborés visent à répondre à 3 enjeux :
– promouvoir une gestion prospective et coordonnée de la prise en charge, organisée dans la durée ;
– cibler les points critiques du parcours de soins et harmoniser les pratiques des professionnels de santé ;
– faciliter l’implication du patient dans sa prise en charge.

Les premières publications concernent la maladie rénale chronique, l’insuffisance cardiaque, la bronchopneumopathie chronique obstructive et la maladie de Parkinson.
Pour chaque pathologie, la HAS propose :

  • un guide du parcours de soins : document de référence pour les professionnels de santé, il définit la prise en charge générale du malade chronique dès le diagnostic, et précise le rôle et l’articulation des professionnels aux différentes étapes. Il s’accompagne d’une synthèse sur les points critiques et d’un schéma simplifié du parcours de soins.
  • un programme personnalisé de soins (PPS) : outil pratique partagé par le patient et les professionnels, il doit servir à mettre en oeuvre un parcours de soins adapté à la situation globale du patient. Il est conçu en deux parties : la description des objectifs et interventions établis avec le patient et la planification du suivi (examens biologiques, consultations…).

D’autres outils sont en préparation sur la maladie coronarienne, la fibrillation auriculaire, la sclérose en plaque et la maladie d’Alzheimer.