Mars bleu 2016 : mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal

10/03/2016

Durant tout le mois de mars, l’Institut national du cancer (INCa) renouvelle sa campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal. "Un geste simple peut vous sauver la vie", tel est le message à relayer auprès des hommes et des femmes de 50 à 74 ans concernés par ce dépistage.

Affiche de la campagne "Mars bleu" - Visuel

Avec 42 150 nouveaux cas et 17 700 décès estimés en 2012 en France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième cancer le plus meurtrier. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

La campagne "Mars bleu" a pour objectifs de sensibiliser les personnes de 50 à 74 ans à l’importance de se faire dépister tous les 2 ans contre ce cancer et de leur rappeler les avantages du test immunologique. Ce test de détection de sang occulte dans les selles est disponible dans les cabinets médicaux depuis mai 2015. Il est plus fiable et plus performant que le test Hémoccult : il permet de détecter environ 2 fois plus de cancers colorectaux. Plus simple d’utilisation, il ne nécessite qu’un seul prélèvement de selles contre six auparavant.

Pour rappel, dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal, les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier sont invités tous les 2 ans à réaliser à leur domicile un test de dépistage remis par leur médecin traitant et pris en charge à 100 %.

Pour vous aider à relayer cette manifestation, le Cespharm met à votre disposition une affiche ainsi que deux documents à remettre au public (carte postale, dépliant d’information présentant les avantages du test immunologique ainsi que l’intérêt et le déroulement du dépistage organisé). Des versions multilingues des outils de la campagne peuvent être commandées sur le site de l’INCa.