Maladie de Lyme : coup d'envoi d'un Plan national

14/10/2016

Comme annoncé au printemps, Marisol Touraine lance le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques. Articulé autour de 5 axes, celui-ci vise en particulier à améliorer la connaissance, la prévention et la prise en charge de ces pathologies.

Brochure maladie de Lyme - ANSP / Cespharm

« Ce plan vise à éviter le sentiment d’abandon et l’errance thérapeutique auxquels sont confrontés des malades de Lyme. Il permet de mieux comprendre la maladie, de soigner plus efficacement les patients et de mobiliser tous les outils disponibles pour prévenir la maladie. » L'essentiel est ainsi résumé par Marisol Touraine, fin septembre 2016, lors du coup d'envoi du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques (encéphalites à tiques, Rickettsioses…).

 

Fruit des échanges entre les associations de patients, les professionnels et les autorités sanitaires, ce plan se divise en 5 axes stratégiques :

  • Améliorer la surveillance vectorielle et les mesures de lutte contre les tiques.
  • Renforcer la surveillance et la prévention des maladies transmises par les tiques, en intensifiant en particulier l'information auprès du public et la formation des professionnels de santé. Pour vous impliquer dores et déjà en ce sens, le Cespharm met à votre disposition une brochure grand public et un document d'information professionnelle sur la maladie de Lyme.
  • Améliorer et uniformiser la prise en charge des maladies : lutter contre l'«errance médicale» en élaborant notamment un protocole national de diagnostics et de soins.
  • Améliorer les tests diagnostiques : l'ANSM et le Centre national de référence poursuivent l'évaluation des kits déjà disponibles et de la bonne interprétation des résultats par les laboratoires de biologie médicale. En parallèle, l'Institut Pasteur engagera des travaux pour le développement de nouveaux outils diagnostiques.
  • Mobiliser la recherche sur les maladies transmissibles par les tiques : outils diagnostiques (voir point précédent), connaissance des agents pathogènes et des maladies.