Le "114", numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

18/01/2012
114, numéro d'urgence pour les sourds et malentendants

Désormais, toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence, peut composer le "114" pour alerter les services de secours.

Ouvert en septembre 2011, le "114" est un numéro d’urgence national gratuit fonctionnant 24h/24 et 7j/7 sur le territoire métropolitain. Pour des raisons techniques, le numéro sera accessible ultérieurement pour les départements et territoires d’outre-mer. Il a été créé pour permettre la communication entre les personnes sourdes et malentendantes et les différents services de secours : Samu, pompiers, police ou gendarmerie. En France, environ 4 millions de personnes sont concernées.

Le numéro est accessible dans un premier temps exclusivement par Fax ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les messages sont traités par une équipe implantée au CHU de Grenoble, composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés.

En pratique, après l’envoi d’un SMS ou d’un Fax, le "114" accuse réception du message dans un délai d’une minute. Dans le cas contraire, le message doit être renvoyé. Si besoin, des renseignements complémentaires peuvent être demandés. Après analyse de l’ensemble des informations, le "114" contacte les secours les plus proches de la personne en situation d’urgence et envoie un message de confirmation.

Différents documents ont été élaborés pour faire connaître ce nouveau numéro et expliquer son fonctionnement : dépliant, carte mémo, affiche, vidéo en langue des signes et guide de l’utilisateur. Ces outils ainsi qu’un modèle de Fax d’alerte sont téléchargeables sur le site du ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale (www.solidarite.gouv.fr).