Infections de l’hiver : une campagne pour promouvoir les gestes barrières

23/01/2018

"Ne laissons pas les virus nous gâcher l’hiver", telle est la signature de la campagne d’information menée par le ministère chargé de la santé, l’Assurance maladie et Santé publique France. Son objectif ? Rappeler l’importance d’appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger son entourage des infections de l’hiver.

Visuel de la campagne

 Cette campagne met l’accent sur 7 gestes barrières à adopter pour limiter le risque de transmission des virus hivernaux :

  • se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydroalcoolique, notamment après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, ou utilisé les transports en commun,
  • se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer,
  • se moucher avec un mouchoir à usage unique,
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche,
  • en cas  de contamination : limiter ses sorties, limiter les contacts directs (en particulier avec les personnes fragiles) ou indirects, porter un masque chirurgical notamment au contact des personnes fragiles.

Dans le contexte actuel d’épidémies de grippe et de gastro-entérites, l’application de ces gestes de prévention est primordiale.

Pour sensibiliser le public, un important dispositif de communication a été mis en place : diffusion de spots TV et radio, campagne digitale, outils téléchargeables sur le site du ministère chargé de la santé (dont une infographie pour chacun des gestes barrières).

Pour vous aider à relayer ces messages, le Cespharm vous propose de télécharger la vidéo et l’affiche de la campagne. Il met également à votre disposition plusieurs affiches promouvant le lavage des mains ainsi que la brochure "Virus respiratoires : limitons les risques d'infection". Un document  professionnel et une vidéo consacrés à la prévention de la grippe saisonnière sont également disponibles.